Burkina : 2e Assemblée générale ordinaire de l’association des anciens maires et élus locaux

L’Association des Anciens Maires et Elus locaux du Burkina Faso (AMEL-BF) a tenu, ce samedi 07 mai 2022 à Ouagadougou, sa 2e Assemblée générale ordinaire. Le toilettage des textes, le bilan des activités de l’association et le renouvellement des instances étaient inscrits à l’ordre du jour. Un plan d’action pour la création à court terme de plus 150 emplois pour les jeunes, a été présenté par cette association, mais faut-il encore que ces anciens maires soient écoutés par les nouveaux maîtres des mairies.

Dans le cadre du plan d’action et la prospective Burkina 2025, l’Association des Anciens Maires et Elus locaux du Burkina Faso (AMEL-BF) a présenté son projet qui vise à terme la création de milliers d’emplois dans les collectivités territoriales du Burkina. Selon le 1er vice-président de l’AMEL, Pr Tibo Kaboré, ancien maire de Sourgou (Centre-Ouest), ce sont « 150 métiers faisables et chaque métier peut faire l’objet de création d’entreprise ». « Notre idée présentée comme la subsidiarité entrepreneuriale, consiste à la mise au point d’un centre de ressources avec au moins une quarantaine de possibilités de renforcement de capacités au profit des jeunes », a-t-il détaillé.

Malheureusement, à en croire le Président de l’AMEL-BF, Thomas Baguemzanré, ancien maire de Kimdi, les anciens élus locaux sont marginalisés. « Les anciens maires ne sont pas considérés. Le rang d’anciens maire n’est pas valorisé. Nous ne sommes pas des prédateurs mais nous avons contribué à notre manière au développement des collectivités », a fait savoir le président de l’AMEL. Thomas Baguemzanré a demandé à leurs successeurs dans les collectivités d’avoir une oreille attentive aux propositions de l’AMEL.

Thomas Baguemzanré, ancien maire de Kimdi, président de l’AMEL.

À l’entendre, c’est une somme de connaissance, de savoir et de potentialités qu’ils ont à mettre à la disposition des « nouveaux élus locaux » pour le développement durable et profitable à tous les citoyens du Burkina. À ces instants où les délégations spéciales ont remplacé les maires élus, l’AMEL appel à l’unisson et à l’écoute pour apporter au pays la paix et la cohésion sociale.

Pour information, l’Association des Anciens Maires et Elus locaux du Burkina Faso (AMEL-BF) a été créée le 17 novembre 2017 avec pour mission de capitaliser l’ensemble des savoirs, du devenir du Burkina Faso, faire des savoir-faire et savoir-être des anciens élus locaux une valeur ajoutée pour l’approfondissement de la décentralisation et de la démocratie locale.

Mathias Kam

Minute.bf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *