Le Secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable a organisé du 05 au 06 mai 2022 à Ziniaré un atelier de renforcement des capacités des médias sur l’assurance climatique. Ils étaient au total vingt-cinq journalistes à être outillés sur l’assurance climatique indicielle.
Lancé le 30 novembre 2021, le projet de Promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles au Burkina Faso (PPACI-BF) vise à renforcer la résilience des petits agriculteurs, notamment les plus vulnérables tels que les femmes et les jeunes aux effets néfastes du changement climatique. Projet pilote, il sera mis en œuvre pour une durée de cinq ans dans la commune de Dori dans la région du Sahel et celles de Safané et Tchiériba dans la région de la Boucle du Mouhoun, et bénéficiera à 20 000 ménages.
Dans le but de présenter le projet et décliner le plan de travail du PPACI-BF aux journalistes, le Secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable, par ailleurs porteur du projet a organisé un atelier les 05 et 06 mai 2022 à Ziniaré à leur endroit. Au-delà, cette initiative vise à renforcer les capacités techniques des journalistes des médias publics et privés sur l’assurance climatique afin de les préparer aux communications à l’adresse des auditeurs, des internautes, des lecteurs et téléspectateurs.
« L’importance de l’atelier tient au fait que c’est une thématique nouvelle. Tout le monde connait l’importance de l’assurance ordinaire, mais l’assurance agricole, climatique est peu connue. Pour que les bénéficiaires aient l’information exacte et surtout les bénéfices qu’ils peuvent en tirer, les hommes de médias que vous êtes sont indispensables et doivent être placés au premier rang dans la dissémination de l’information. » a expliqué le secrétaire permanent du conseil national pour le développement durable, Somanégré Nana, par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture. Il a donc demandé aux participants d’être très attentifs aux communications et surtout s’engager à accompagner le projet à travers des communications efficaces pour la prospérité des producteurs surtout des paysans.
Les participants ont donc été outillés sur des thématiques comme l’assurance agricole et les principaux termes techniques de la thématique, le projet de promotion d’une assurance climatique indicielle et enfin sur les activités clés du plan de communication.
Hama Hamidou Dicko, chef de programme de la radio municipale de Dori loue l’initiative. « L’initiative est nouvelle pour ce qui me
concerne et je crois aussi pour le Burkina. On attendait parler des autres formes d’assurances, mais l’assurance climatique indicielle est une première et très importante qui va impacter les producteurs surtout les plus petits agricoles », confie Hama Hamidou Dicko. Il s’engage donc à sa vulgarisation à travers ses différentes productions écrites et radiophoniques. « Nous allons apporter notre pierre, tout ce que nous pouvons faire pour que le projet puisse être un succès. Nous œuvrerons par des initiatives radiophoniques telles que des émissions pour contribuer à la vulgarisation du système et partant de la réussite du projet » a-t-il conclu.
Le PPACI-BF est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le PNUD et l’Etat burkinabè. Le FEM et le PNUD contribuent à eux deux (02) à environ trois milliards de francs CFA pour les cinq premières années.