La 4e édition du Salon des Métiers du Secteur Informel (SMSI) va se tenir du 05 au 15 mai 2022, à Ouagadougou sous le thème » Valorisations des compétences et Formalisations des entreprises : Source de relance économique et sociale dans un contexte d’insécurité et de pandémie en Afrique ». L’information a été donnée par le comité d’organisation hier dans l’après midi à travers une conférence de presse.
Depuis 2015, la crise sécuritaire caractérisée par un déplacement massif des populations des zones les plus touchées vers les zones les plus sécurisées crée un impact négatif sur l’activité économique des populations. Les activités les plus touchées sont celle de l’économie informelle comme les petits métiers, l’artisanat et le commerce.
En plus de cela, s’ajoute la crise sanitaire liée à la pandémie du covid19 avec les divers mesures restrictives qui ont impacté fortement les activités des acteurs de l’économie informelle.
Le gouvernement burkinabè, dans le souci de redonner de l’espoir à plusieurs acteurs de l’économie a pris des mesures palliatives aux conséquences du covid-19, notamment la réduction des impots et taxes, l’accompagnement de certaines structures financières à l’octroi des crédits, le renforcement des capacités de formation des acteurs.
C’est dans le but d’accompagner le gouvernement et les efforts des différents partenaires oeuvrant au développement du secteur informel que le Salon des Métiers du Secteur Informel (SMSI), apporte son concours à travers la réalisation des actions multiformes dont la tenue chaque année d’un cadre de promotion et de valorisation du secteur informel.
La 4e édition du SMSI se tiendra du 05 au 15 mai 2022, à la maison de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou sous le thème « Valorisations des compétences et Formalisations des entreprises : Source de relance économique et sociale dans un contexte d’insécurité et de pandémie en Afrique ».
L’objectif recherché à travers cette foire est de promouvoir la pleine participation du secteur informel à la création de richesses et d’emplois au Burkina Faso.
»Cette action vise à mener d’une part des réflexions sur la relance économique et la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire et d’autre part de mener des actions de sensibilisation des acteurs sur laformalisation de leurs entreprises et sur la promotion et commercialisation des produits des biens et services. » explique Wakiyatou Kobré, présidente du comité d’organisation.
Cette édition sera marquée par des activités dont une rue marchande où il sera encouragés le consommons local, Un don de sang, des rencontres B TO B, des panels sur la Formalisation- incubation des entreprises et veille citoyenne ainsi que des formations. Il y aura également une journée de la créativité.
féminine au cours de laquelle les femmes déplacées internes prendront part et un défilé de mode et un espace gastronomie pour égayer le public.
Une caravane dédiée à la paix de tiendra le jeudi 05 mai 2022 et une nuit de mérite pour reconnaitre les efforts des acteurs de l’économie informel le samedi 14 mai 2022 où des fonds seront levés pour financer les activités de prévention et de réalisation de paix et de sécurité à tous les niveaux.