Le coordonnateur national de l’Alliance Politique pour le suivi de la Transition (APST), Achille Ouédraogo, en face de la presse ce lundi matin à Ouagadougou a présenté la nouvelle alliance qui va contrôler les actions de la transition Burkinabè.
»Nous recommandons aux autorités de la transition de prendre la pleine mesure de leurs désormais responsabilités. Il est urgent de sortir des schémas connus et oser inventer des approches nouvelles pour vaincre l’insécurité. », averti Achille Ouédraogo, coordonnateur de l’APST lors de la conférence de presse de l’Alliance ce matin à Ouagadougou dont il est le coordonnateur.
L’Alliance trouve que les autorités actuelles se doivent de trouver le leadership nécessaire pour engager pleinement tous les burkinabés dans la lutte contre l’insécurité et la refondation de la nation.
Elle (l’Alliance) propose donc que l’Etat de guerre ou l’Etat de siège soit déclaré pour selon elle, une plus grande efficacité dans l’éradication du fléau surtout dans les zones conflictuelles.
»Il est dommage de constater que la pleine mesure de la situation de guerre n’est pas portée par tous. Il faut donc faire un appel aux consciences collectives et individuelles pour un sursaut patriotique. Nous devons tous contribuer davantage d’une manière ou d’une autre à l’effort de guerre. (financièrement, matériellement, physiquement et intellectuellement). », a suggéré le coordonnateur, Achille Ouédraogo.
Les membres de l’Alliance trouvent donc qu’un appel à la contribution volontaire à l’effort de guerre (CVEG) doit être impérativement lancé pour des résultats concrets.
»Nous proposons aussi d’ engager les populations des villes et des campagnes à la mise en place de cellule de veille, d’alerte et de résistance pour parer a toutes éventualités de terrorisme et de banditisme. II s’agira d’inviter et d’engager à créer de comités de vigilance et de résistance (CVR) dans tous les hameaux de cultures. Les populations doivent s’organiser pour prendre leur défense en main. » conclu le coordonnateur de L’APST, Achille Ouédraogo.
L’Alliance est composée du Mouvement Panafricain du Faso (MPF); de La marche pour la patrie (LMP), du rassemblement des forces panafricaines (RFP), du parti des militants du peuple (PMP) et de l’Union nationale de la jeunesse active (UNJA).
Elle promet évaluer les actions de la Transition dans son ensemble.