MALI : Le Gouvernement apporte une aide humanitaire à la population de Moura

Le 9 avril 2022, une équipe gouvernementale conduite par le ministre de la Réconciliation, le Colonel-major Ismaël Wagué, s’est rendue dans le village de Moura, après que la zone a été libérée du joug des terroristes grâce à l’intervention effective des forces armées maliennes.

Pour rappel, le 1er avril, l’armée malienne a annoncé avoir neutralisé 203 terroristes dans une opération aéroterrestre de grande envergure menée du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura, dans la région de Mopti.

Un message de solidarité et de soutien du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a été transmis aux populations de Moura qui ont salué cette visite de la délégation gouvernementale. Les membres du gouvernement ont fourni une aide humanitaire à la population de Moura, qui comprend un important lot de vivres, de couvertures, de nattes et de moustiquaires aux populations. Le ministre délégué chargé des actions humanitaires, Oumarou Diarra a rappelé l’importance de renforcer la résilience des populations de Mourra. Il a ajouté que des activités génératrices de revenues comme le maraîchage seront bientôt initiées dans ce sens.

Le ministre Wagué a salué la montée en puissance et le professionnalisme des FAMa au cours de cette opération dans la zone de Moura : « Je tiens à saluer l’efficacité et le travail effectués par les FAMa dont la montée en puissance est réelle. Il était inimaginable que des opérations militaires avec de tels succès puissent se tenir dans des zones inondées comme Moura. Ça a été une opération réussie et c’est un message fort pour tous les groupes armés terroristes ».

Cependant, cet événement important pour le Mali a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de la France, de l’Union européenne, des États-Unis, et d’organisations de défense des droits de l’homme telles que Human Rights Watch et Crisis Group. Les autorités françaises, au lieu de saluer cette victoire des FAMa, parlent de prétendues exactions commises par les militaires. Les médias étrangers se sont précipités pour diffuser des informations fausses et non fondées, accusant l’armée malienne d’exactions contre des civils. Pourtant, le ministre malien de la Réconciliation rassure que la population elle-même n’a fait état d’aucune tuerie de la part des FAMa. Parmi les neutralisés, il n’y avait que des terroristes. L’état-major général des Armées du Mali a également démenti ces allégations d’exactions qui n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations.

Les Maliens s’unissent autour de leur armée protectrice et saluent le succès des FAMa qui ont coupé les racines de la Katiba du Macina à Moura. Le Mali condamne fermement toute propagande visant à dénigrer l’armée malienne qui monte en puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *