72 heures de la parenté à plaisenterie : les objectifs sont atteints.

La coordination jeunesse et emploi de l’arrondissement 2 de Ouagadougou (CJEA2-O) a organisé les 72 heures de la parenté à plaisenterie à l’occasion de Tampouy en fête au niveau de la médiathèque de Tampouy à Ouagadougou du 31 au 02 Mai 2022. Les organisateurs attestent que les objectifs fixés au départ sont atteints. 

L’objectif des 72 heures de la parenté à plaisenterie CJEA2-O était de promouvoir la parenté à plaisenterie comme facteur culturel de promotion, de la cohésion, de la solidarité et de la paix nationale. Elles s’inscrivent donc dans la mission de promotion de la jeunesse de la coordination de l’arrondissement 2 de Ouagadougou.

A l’occasion, il y eu trois (3) activités de loisirs entre les parentés à plaisanterie (scrabbles, pétanque et dame), une compétition de danse traditionnelle entre les parentés à plaisanterie, une compétition slams sur le thème des 72 heures,  »Jeunesse et parenté à plaisenterie, facteur de solidarité et de cohésion sociale  » et des stands d’exposition de produits traditionnels et modernes.

Jury, compétition slam

C’était au niveau de la médiathèque de Tampouy à Ouagadougou, du 31 Mars au 02 Mai 2022.

L’accent sur la parenté à plaisenterie s’explique donc selon les initiateurs par la volonté d’exploiter les vertus de cet aspect au regard de la situation nationale (NDLR : Burkina Faso).

» Nous avons décidé de mettre l’accent sur la parenté à plaisenterie pour faire comprendre à la population que la parenté à plaisenterie est un atout pour consolider la paix et le développement durable. », explique le coordonnateur Rodrigue Zoungrana.

Rodrigue Zoungrana, coordonnateur du CJEA2-O

Le coordonnateur manifeste donc sa satisfaction totale au regard selon lui de la mobilisation et l’engouement autour de l’initiative. Il espère que ces 72 heures, première édition du genre contribuera à ramener la paix au pays des hommes intègres, dont le besoin est urgent.

 »Aujourd’hui je suis ému, comme dit un adage, voir c’est croire mais sentir c’est être sûr. Je suis vraiment content de la mobilisation. Je dis donc merci aux participants et félicitations aux vainqueurs des différentes compétitions. A l’an prochain. », conclu Rodrigue Zoungrana.

Philippe Ronald Dabiré, alias Phil le grand est celui là qui est reparti avec le premier prix du slam sur le thème de l’activité, un montant de 60.000 FCFA.

Phil le grand, vainqueur de la compétition slam

Qualifiant sa participation à la compétition slam sur le thème de l’activité d’honneur, Phil’ le Grand espère avoir partagé des textes qui appellent à la cohésion sociale, et à l’unité des fils et filles du Burkina Faso. Dans son slam, Phil le grand a insisté sur l’existence ancienne entre les ancêtres (les peulhs, bobo, Salo, mossi, gourmantché, etc.) des liens et qu’il était important de garder ces liens pour que les citoyens burkinabè puissent vivre dans un pays plus uni, plus persévérant face aux différents défis. Il espère donc avoir atteint sa cible à travers ses  »vers ».

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *