En conférence de presse en début de matinée de ce vendredi 01 Avril 2022, le Mouvement Citoyens Populaires (MCP) s’est prononcé sur les sorties répétitives des différentes organisations appelant le MPSR à privilégier la collaboration militaire avec la Russie. Pour lui, l’accent doit être mis sur nos forces de défense et de sécurité.
Le Mouvement Citoyens Populaires a vu le jour pendant le régime du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qui a été porté sur les fonts baptismaux par un ensemble de jeunes leaders, patriotes, convaincus de leur engagement et de la nécessité de porter la voix face à ces constats amers qui troublent notre (NDLR : Burkina Faso) quiétude et mettent à mal notre vivre ensemble.
Le mouvement, oeuvre pour le bien-être et le mieux-être du peuple Burkinabè en général. Pour le MCP, même si le MPSR a renversé Roch, histoire de sauvegarder et restaurer l’intégrité du territoire national, cela ne saurait se produire au »claquement » de doigt.
»Le Burkina Faso se trouve en ce moment divisé dans tous les sens, nous avons perdu plus du tiers de notre territoire resté sous le contrôle des HANI seulement en six ans de gouvernance de Roch Kaboré et ses alliés. Nos populations se sont divisées pour des raisons politiques et ethniques.
S’il est vrai que l’avènement du MPSR est un ouf de soulagement, il faudrait reconnaitre qu’il nous faudra du temps et des moyens pour venir à bout de cette crise multidimensionnelle que connait notre pays. », affirme Issiaka pouberé porte-parole du Mouvement Citoyens Populaire lors de la conférence de presse du mouvement en début de matinée de ce vendredi 01 Avril 2022 à Ouagadougou.
Pour lui, l’heure est à la solidarité. La solidarité envers les déplacés internes mais également la solidarité envers le MPSR.
Le MCP précise qu’un pays infesté par les terroristes comme le nôtre, ne peut en aucun cas être libèré en 2 mois, il demande donc que la population burkinabè soit plus réaliste.
» Certains de nos compatriotes se positionnent favorablement pour une sous-traitance de notre sécurité. Nous comprenons leur position. L’essentiel c’est le retour de la sécurité et la paix dans notre chère patrie. », ajoute Issiaka pouberé porte-parole du Mouvement Citoyens Populaire.
Par rapport à la sous-traitance militaire, le MCP se veut un peu plus clair et sans ambiguïté. »Nous devons compter d’abord sur nos vaillantes forces de sécurité et de défense et au besoin sur une mobilisation populaire afin de venir à bout de ce fléau. C’est ça être intègre et patriote car la sécurité d’un pays relève du pouvoir régalien. », conclu le porte parole du mouvement.
Le MCP appelle donc l’ensemble de ses compatriotes à soutenir le MPSR dans sa démarche de sauvegarde et de restauration.
Il ( MCP ) trouve que la CEDEAO n’a pas à imposer des délais à la transition du MPSR pour la libération de l’ancien président Roch Kaboré car cette exigence selon lui, relève de la compétence des autorités de la transition et non celle de la CEDEAO.