Hier mercredi 16 février 2022, le colonel Henri Damiba devenait officiellement président du Faso, après avoir prononcer son serment devant le conseil constitutionnel du Burkina Faso.
Depuis lors, des citoyens et d’autres organisations de la société civile ont commencé à donner le ton. D’autres émettent des réserves sur la capacité de l’actuel président à répondre aux aspirations du peuple et d’autres par contre l’attend au pied du mur comme on aime à le dire.
Aboubacar Siguié, coordonnateur de l’Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie (AVCEDP), a lui aussi dans un interview accordé à la rédaction de www.lessentiels.net décidé de ne pas rester en marge de ces déclarations.
A l’entendre, l’Alternative prend acte de la situation actuelle du pays et par conséquent suit de près l’évolution des évènements.
»Tout ce que Damiba fait, que ce soit les nominations ou autres, c’est du folklore. Nous nous l’attendons sur le terrain, nous attendons les actes concrets », lance Aboubacar Siguié, coordonnateur de l’Alternative de veille citoyenne.
Pour l’AVCEDP, le premier souci du burkinabè actuellement c’est la sécurité et le président Damiba, doit se préparer à les »croiser sur son chemin » si cet aspect social en lieu et place de diminuer connait une dégradation dans les jours à venir.
»Le président du Faso se doit de travailler à ce que les villageois puissent retourner dans leurs sources et retrouver leurs bon vivres ensemble, si non pour nous, il aura lamentablement failli à la mission pour laquelle il a été acceptée par les burkinabè. » prévient le coordonnateur de l’Alternative de veille citoyenne de la région du Nord. Pour ce qui est de la composition du gouvernement à venir, l’AVCEDP ne trouve pas de se réserve à propos. Conformément à leur position précisée plus haut, ils espèrent que le gouvernement à venir pourra permettre au Burkina Faso de retrouver son climat d’antan.
Créé le 23 avril 2021, l’AVCEDP s’est donné pour mission de sensibiliser et de mobiliser les Burkinabè à s’investir pour la défense de la nation.