Kaya : le maire prépare un lotissement spécial

Le maire de la commune de kaya, Boukaré Ouédraogo a animé une conférence de presse ce lundi 17 janvier 2022 à la mairie de kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga . L’objectif de cette rencontre avec la presse était de présenter les directives du lotissement spécial prévu se faire bientôt dans sa commune.

 

L’objectif de ce lotissement spécial est de pouvoir dédommager les personnes redevables par la mairie depuis des années. A cet effet, une commission de contrôle et de vérification a été mise en place pour faciliter le processus. La mairie a par la suite, lancé un appel à souscription massif sans distinction pour attribuer 800 parcelles qui resteront après le dédommagement des personnes redevables par la mairie depuis des années, a indiqué le bourgmestre Boukaré Ouédraogo.

 

Au total, il y a 4 674 parcelles à usage d’habitation avec 4 575 parcelles à usage d’habitation dégagées, 65 parcelles de l’extension BW et 34 parcelles de la trame d’accueil.

 

Les parcelles à usage commercial dégagées sont au nombre de 595. Avec un total de 3 813 à dédommager, le maire précise que parmi ces 3813 parcelles, 2305 sont pour les propriétaires terriens, 168 pour l’apurement du passif et 977 parcelles pour les sites négociés pour la réalisation des infrastructures à caractère public comme l’École nationale de la santé publique ( ENSP), le Lycée technique, les fourneaux de Tiwèga, et bien d’autres. Dans le but de prévenir d’éventuels désagréments, la mairie souhaite réserver 100 parcelles et sera à cet effet, dans une négociation pour l’obtention de 139 parcelles afin de combler le manque.

 

La mairie a enregistré lors de l’appel à souscription 18 977 demandes. Le maire Ouédraogo a fait savoir que 314 demandes étaient non conformes et ont été rejetées. 18 663 demandes etaient conformes avec 1602 parcelles à usage commercial et 17 057 parcelles à usage d’habitation. Boukaré Ouédraogo, Maire de la commune de kaya a expliqué que l’objectif étant de couvrir les dettes en parcelles que ses prédécesseurs n’ont pas pu régler, son équipe a pu avoir, sur une superficie de 350 hectares, 3813 parcelles à dédommager.

 

« Nous mettons à la disposition des demandeurs 800 parcelles qui seront distribuées par tirage au sort. Notre grande satisfaction sera de couvrir la demande en dédommagement», a-t-il indiqué. Il a ajouté que les détenteurs des parcelles seront invités à s’acquitter de leurs taxes dans un bref délai au risque de se faire remplacer par ceux qui seront sur la liste d’attente.

Samdpawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *