Fourniture de Biens et services miniers : l’ABSM pour mieux fédérer les forces.

En conférence de presse le jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou, l’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM) a présenté aux hommes de médias ses activités et ses acquis en matière de contenu local au Burkina Faso.

« L’ABSM œuvre au renforcement des capacités des fournisseurs burkinabè, la mise en relation d’affaires, le plaidoyer et la participation aux différents cadres d’échanges en lien avec le contenu local au niveau national, sous-régional et international », indique son président, Yves Zongo.

 Yves Zongo, président ABSM

En effet l’ABSM, un regroupement d’opérateurs économiques qui exerce dans la fourniture des biens et services aux mines a été créée le 19 janvier 2012, et elle s’est fixée pour mission de promouvoir la fourniture locale des biens et services aux mines, par la professionnalisation des fournisseurs locaux, l’amélioration de l’environnement et dans la collaboration avec tous les acteurs concernés. L’association comme présentée ci-haut comptait 20 membres fondateurs à ses débuts et enregistre aujourd’hui environ une centaine de membres. A ce jour l’ABSM, à entendre ses responsables a réalisé plusieurs études sur l’industrie extractive en général et sur le contenu local en particulier au Burkina Faso.

Elle a aussi plaidé à côté d’autres acteurs du développement local pour la prise en compte du contenu local dans le code minier de 2015, plus précisément en ses articles 101 et 102.

Le gouvernement burkinabè adoptait le 22 septembre dernier, en conseil de ministre, le décret sur la fourniture des biens et services miniers. Une décision que l’ABSM salue car donnant selon elle la priorité aux entreprises nationales et constitue du même coup une bouffée d’oxygène pour les entreprises nationales de la fourniture locale dans le secteur minier.

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *