Le procès sur l’assassinat du Président Thomas Sankara et douze de ses compagnons s’est ouvert en début de matinée de ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou. Mais il a été suspendu à la demande des avocats de la défense au motif de n’avoir pas eu le temps nécessaire pour se préparer.
Les magistrats viennent d’effectuer leur rentrée après les vacances judiciaires, ce qui pourrait être une des raisons également de cette suspension car la plupart d’entre eux, n’ont pas eu le temps de prendre connaissance du dossier dans le fond.
« Moi j’ai reçu la cantine de dossiers il n’y a que 11 jours de cela. Avec un dossier à 20 000 pages, vous convenez aisément que ce temps n’est pas suffisant pour faire quoi que ce soit » a laissé entendre Maître Kopio Moumini, l’un des avocat de la défense.
Ils (les avocats de la défense) ont ainsi demandé une suspension d’un mois du procès afin de mieux comprendre le dossier et mieux préparer la défense.
La chambre a répondu favorablement à leur demande en décidant de suspendre l’audience et de le renvoyer au 25 Octobre prochain à 09h pour accorder un temps préparatoire à la défense.
Le président du tribunal est Urbain Meda.
Les assesseurs militaires titulaires sont : le Colonel major Boureima Ouédraogo, l’intendant Colonel Alfred Somda, le Colonel Saturnin Poda.
Les assesseurs suppléants sont: le Commandant Christine Sougué, le commandant Abdoul Karim Ki et le capitaine Capus Bazié.
www.lessentiels.net