Forum National des Jeunes 2021 : Le Président du Faso s’engage

Débuté le jeudi 07 octobre 2021 à Koudougou, c’est clos pour le Forum National des Jeunes, édition 2021. Les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec le président du Faso sur l’état de la mise en œuvre des recommandations édition 2019, et une synthèse des travaux a également été faite.

La ville de Koudougou abrite depuis le 07 octobre 2021, le forum national des jeunes, édition 2021. L’apothéose de ce forum était dans la soirée de ce samedi 09 octobre 2021 et comme à l’accoutumée c’est l’occasion qui est offerte aux jeunes d’échanger directement avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Les différentes régions ont à tour de rôle exposé leurs recommandations au président du Faso.

Moumouni Dialla, président CNJ

Le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Moumouni DIALLA, a d’emblée demandé au premier des burkinabè de rehausser d’au moins 10 % le budget des collectivités territoriales du Burkina Faso, pour financer les projets et les initiatives des jeunes d’ici 2023, en vue de permettre aux jeunes de contribuer à la dynamique du développement nationale. Le premier représentant des jeunes a également demandé dans ces échanges la reconnaissance des titres de diplômes professionnels tels que le BTS, CQP, et le BTP dans la convention collective avec le privé et le recrutement de l’État en 2022, l’augmentation du budget du Fond d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ) d’au moins 50%.

« La réconciliation nationale est l’une des priorités de mon quinquennat. Elle demeure un impératif de cohésion sociale et de

     Le président du Faso, Roch Kaboré

consolidation de notre nation » confie le président du Faso, Roch Kaboré aux jeunes. Il a ainsi la ferme conviction que ce processus en cours ne peut aboutir sans la pleine contribution de ces derniers et dont il trouve que leur l’épanouissement ne peut se réaliser que dans un environnement de sécurité et de stabilité sociale. Il a par ailleurs invité les jeunes à contribuer aux débats en cours sur cette problématique, dans leurs localités respectives afin que selon lui ils puissent asseoir ensemble les bases d’un Burkina Faso où règne la cohésion et la tolérance entre les concitoyens. « Ce qui doit nous guider, c’est la qualité du vivre-ensemble et le sentiment patriotique », ajoute-t-il. Le président a également rassuré que sa foi en la jeunesse reste inébranlable, c’est pourquoi, il pense que les premiers responsables doivent davantage investir dans la jeunesse afin de relever les nombreux défis notamment ceux relatifs à l’éducation des jeunes, à l’amélioration de l’employabilité, à la réduction du sous-emploi, à l’élargissement de l’accès à la formation techniques et professionnelle et à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

                                                                Un engagement de part et d’autre

Les jeunes s’engagent à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des recommandations du présent Forum, Koudougou 2021. Ils s’engagent également à cultiver au sein de la jeunesse le comportement du civisme, la promotion du dialogue, de la cohésion sociale, de la paix et du vivre ensemble. Enfin à défendre le Burkina Faso car selon leur président, Moumouni Dialla, il n’y a pas 2 Burkina Faso et il demande à ses camarades de se mobiliser pour sauver et garantir l’intégrité territoriale du Burkina Faso.

Le président du Faso quant à lui demande aux jeunes de comprendre que le Burkina Faso est dans une situation de priorités, mais il prend l’engagement que les projets enclenchés seront réalisés. « Le gouvernement travaillera à tenir ses engagements pour répondre aux aspirations des jeunes, qui sont impérativement l’avenir de notre Nation », conclu le président du Faso, Roch Kaboré.

En rappel, le thème de cette édition était : « Réconciliation Nationale au Burkina Faso : Rôle et place de la jeunesse »

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *