Le collège des jeunes filles de Loumbila a reçu 100 tables bancs écologiques dans la soirée de ce jeudi 30 septembre 2021 dans l’enceinte de l’établissement. Porté par l’Association pour l’Entrepreneuriat Vert et le Développement Durable (AEV2D), cette dotation entre dans le cadre du projet d’appui à la filière de valorisation des déchets plastiques, et mise à disposition de table bancs écologique pour deux lycées de jeunes filles au Burkina Faso.
L’Association pour l’Entrepreneuriat Vert et le Développement Durable (AEV2D) avec le soutien financier de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a procédé à la remise de 100 tables bancs et bureaux au collège des jeunes filles de Loumbila hier jeudi 30 septembre 2021 dans l’enceinte du collège. Cette action matérialise en partie le projet d’appui à la filière de valorisation des déchets plastiques, et mise à disposition de table bancs écologique pour deux lycées de jeunes filles au Burkina Faso.
Geoffroi MONTPETIT, administrateur de l’OIF reste convaincu que la planète terre est unique et que la frange partie de sa population qui est la jeunesse devrait veiller à sa protection. Il croit que c’est à travers de tels actes que nous parviendront à bâtir une communauté durable. « On a qu’une seule planète et il faut s’en occuper. Ce qui est très positif du côté de la jeunesse de nos jours, c’est qu’ils sont beaucoup plus engagés et sensibilisés à cette question que d’autres générations », a-t-il confié. A l’entendre, ce projet vise à soutenir le développement durable ici au Burkina Faso en aidant à la lutte contre la déforestation, la pollution.
Un challenge réussi pour l’entreprise TECO2, réalisateur des travaux.
« Transformer ces tables bancs et autres outils à partir des déchets plastiques était vraiment un challenge pour nous et il faut reconnaitre que ces outils sont non seulement écologiques mais surtout résistants et durables (durée de vie minimum 10 ans). » a lancé d’entrée le Directeur Général de TECO2 Calvin TIAM, par ailleurs ingénieur en Génie des Procédés Industriels et Energies Renouvelables. L’entreprise TECO2 est celle là qui a bénéficié de ce marché de dotation de tables bancs.
Cela constitue à entendre le Directeur Général un bel exemple et une grande opportunité pour l’entreprise TECO2 de pouvoir réellement exprimer ses talents et savoir-faire en faveur du collège des jeunes filles de Loumbila. Le plus grand souhait de l’entreprise est de pouvoir couvrir au moins 35% de besoins en tables bancs, au sein des établissements scolaires en Afrique Sub-Saharienne.
Une joie inestimable du côté des bénéficiaires
La Directrice du Collège des jeunes filles de Loumbila, Mme Salamata Kaboré, porte ainsi la joie d’un ensemble de personnes dont
les composants de l’établissement. Elle exprime ainsi sa joie et sa satisfaction pour le choix porté sur son école et promet aux donateurs d’assurer un bon usage de ces présents. « Je crois que nous sommes les plus heureux ce soir rien qu’à voir le visage, la joie et la satisfaction se lit sur tous les visages, les élèves, le personnel, comme pour traduire toute notre reconnaissance à l’endroit de l’association et aussi à l’OIF pour ce don inestimable ». A l’entendre, ce don est venu soulager l’établissement au regard du besoin énorme qu’ils ont chaque rentrée scolaire. « Nous sommes plus que satisfait, notre mot c’est vraiment dire un grand merci à tous ces partenaires pour le choix porté sur notre établissement. » a-t-elle conclu.
En rappel, 19 millions de FCFA est le montant mobilisé pour ce projet. L’AEV2D est une association qui se donne pour mission de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat vert et l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable dans les zones rurales et urbaines des pays africains.
Le tour du Juvénat Fille de Saint Camille est prévu pour le 02 octobre 2021.
www.lessentiels.net