Le Consortium Nouvelle vision pour un développement durable (CNVie) organise du 29 au 31 octobre 2021 la 1re édition du Marché burkinabè de l’innovation (MBI) sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Il l’a fait savoir à travers une conférence de presse tenue dans la matinée de ce jeudi 23 septembre 2021.
Le Consortium Nouvelle Vision pour un développement durable en abrégé (CNVie), est un regroupement, une union d’organisations intervenant dans les domaines suivants tels que l’énergie et les énergies renouvelables, l’environnement, l’agriculture, l’élevage, la santé, l’eau et l’assainissement. Son ambition est d’accompagner les gouvernants dans leurs politiques de développement, de susciter un esprit d’initiative et de créativité au niveau des jeunes et des femmes et de faciliter les cadres de concertation et de partage d’expériences en lien avec les approches développées.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets, le CNVie organise avec d’autres organisations, les 29, 30 et 31 octobre 2021 au SIAO, la 1ère édition du Marché Burkinabè de l’Innovation (MBI).
Ce marché vise à promouvoir et vulgariser les innovations des produits et services propres aux secteurs de l’environnement, l’énergie et les énergies renouvelables, l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’assainissement et la santé. Le thème de cette première édition du MBI est « l’innovation face aux enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques ». A entendre les responsables du CNVie, ce marché réunira des autorités gouvernementales, des dirigeants d’entreprises, des investisseurs, des présidents d’institutions et des experts qui auront ce privilège d’échanger à travers des conférences, des panels, des ateliers, des rencontres B2B, G2G, B2G et des expositions.
« Ce marché vise non seulement à réunir l’offre et la demande des produits et services innovants des secteurs tels que l’environnement, l’énergie et
les énergies renouvelables, l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’assainissement et la santé et tout ce qui s’inspire de l’innovation, mais aussi aux développeurs des innovations d’accroître leurs portefeuilles de réseaux professionnels, des partenariats et des circuits de distribution des produits et services à travers la création d’un cadre de rencontres », foi de Djourmité Nestor Noufé, communicateur par ailleurs Secrétaire permanent du CNVie.
Conscient que le Burkina Faso et ses pays frères doivent faire impérativement recours à la technologie pour booster les secteurs des énergies, de la santé, de l’eau, de l’environnement, de l’agriculture, le CNVie croie que ce MBI sera l’occasion, pour les innovateurs burkinabè de présenter leurs innovations et montrer qu’au Burkina Faso il y a de véritables intellectuels, capable de fédérer plusieurs disciplines en faisant de l’innovation.
« A travers cette initiative, nous voulons montrer la complémentarité entre les différents secteurs et prôner la culture de la complémentarité des compétences dans les initiatives de développement durable », confie Dimitri W. TIENTEGA, chargé de communication et des nouvelles technologies du CNVie.
A entendre les membres du CNVie, ce marché MBI vise surtout à prôner l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité dans les différentes initiatives burkinabè voire de la sous-région.
En rappel, le CNVie a été créé en 2020 et s’est fixé pour objectif principal de promouvoir le développement socio-économique et durable.
www.lessentiels.net