La septième édition de la Coupe de pétanque Beoog-Neere 2021 a eu lieu le dimanche 16 mai 2021 à Ouagadougou. L’initiative est de l’Association Beoog – Neere en partenariat avec la ligue du centre de Pétanque. Pour cette édition, c’est l’équipe Song Taaba qui après un combat rude se hisse en haut du podium.
Avec 170 triplettes au départ, c’est finalement le club Wend Bénédo et celui de Song Taaba qui ont discuté la finale de la Coupe de pétanque Beoog-Neere 2021 ce dimanche 16 mai 2021 sur le terrain de Tam-Tam à Pagla-yiri. L’initiative est de l’association Beoog Neeré qui a tenu le pari d’organiser cette septième édition.
La règle du jeu était que l’équipe vainqueur est celle-là qui obtenait les 11 points premièrement. On a constaté un jeu assez rude. L’équipe de Song Taaba voyait déjà le trophée dans les locaux de son club à partir de la 3e partie ou elle menait sur le score de 9 à 0. Et c’est à partir de la 4e partie que les défenseurs de l’équipe Wend Bénédo lui sort ses griffes en ralentissant son élan avec un score de 9 à 5.
N’ayant pas pu revenir au jeu, c’est finalement à la 5e partie que l’équipe de Song Taaba clos le jeu avec le score de 11 à 5 et remporte ainsi la septième édition.
Le club de Song Taaba repart avec le trophée, des médailles et la somme de 250 000 FCFA contre la somme de 150 000 F CFA pour l’équipe Wend Bénédo.
Le parrain de l’édition, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo exprime sa joie et sa fierté pour le choix qui a été porté sur sa personne à l’occasion de cette 7e édition. « C’est une joie pour moi d’être choisi en qualité de parrain de cette 7e édition de la Coupe de pétanque Beoog-Neere 2021 qui est un sport qui permet aux jeunes de créer la solidarité et de se développer. Au-delà, ce sport permet de créer des mécanismes qui vont vers la cohésion sociale, la solidarité, l’entraide, tant rechercher par notre pays le Burkina Faso » a-t-il laissé entendre. Il félicite par ailleurs le promoteur et toute son équipe pour le travail abattu et de préciser que c’est toutes les équipes qui ont gagné. Il rassure de sa disponibilité à toujours accompagner cette compétition.
Le promoteur du tournoi en la personne de Yacouba Congo, félicite toutes les équipes qui ont pris part à ladite compétition. Pour lui, organiser cette compétition qui dure depuis des années, c’est surtout se positionner dans un élan de soutien aux activités de la fédération de pétanque burkinabè. Il fait ainsi un bilan de satisfaction, au regard de la mobilisation et de la qualité du jeu.
Les boulistes remercient les organisateurs de cette compétition pour l’occasion et porte comme doléance sa pérennisation pour disent-ils une bonne cohésion entre les fils et filles du secteur 05 au-delà, le Burkina Faso.
Rendez-vous a été pris l’année prochaine pour la 8e édition.