La 7e édition du Café Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) s’est tenue le jeudi 09 juin 2022 à Ouagadougou au sein de 2iE sous le leadership de la société TECO2. Cette 7e édition était placée sous le thème « Eco innovations, Eco produits Production de contenu local ».
Le “Café RSE 2iE” est un espace d’échanges et de partage des meilleures pratiques et stratégies de développement durable avec ses parties prenantes.
Il vise donc à valoriser les organisations responsables engagées dans des démarches formelles RSE.
Pour cette 7e édition, la société TECO2 était à l’honneur. TECO2 est une startup qui évolue dans le recyclage des objets, notamment des déchets plastiques pour en faire donc des produits innovants dont les eco-tables bancs, les balises écologiques et les eco-meubles. Elle ambitionne travailler en synergie avec les structures qui ont des déchets plastiques en leur sein, leur proposer une gestion durable de ces déchets pour un cadre sein et bien assaini, et surtout permettre aux différentes institutions d’avoir des mobiliers scolaires de qualité.
»Nous organisons chaque année durant 7 ans maintenant au sein de 2iE, et dans des organisations partenaires le café RSE. Le café RSE se veut un espace d’échange entre les deux (2) partenaires de développement durable pour un partage d’expériences, leurs bonnes pratiques qui peuvent aider les populations, la société, les entreprises à mieux se développer. », confie le Directeur de la coopération, de l’entrepreneuriat et de la formation continue à 2iE, Dr Djim Doumbe Damba.
L’entreprise TECO2, a donc présenté ses activités, partagé ses expériences avec les autres partenaires qui au delà d’en bénéficier ont fait des propositions. Ce fut donc des échanges centrées sur des enjeux de développement durable.
Un alumni mis en valeur.
Calvin Tiam, est le Directeur Général de TECO2. Il est aussi un produit de 2iE, courant la période 2012 à 2016.
« Nous avons déjà pas mal d’actions positives en terme d’impacts environnementale, économique et sociale. Il était question donc de pouvoir traduire ces actions en des bonnes pratiques. Et c’est ce que nous venons de faire. », a laissé entendre, Calvin Thiam qui se satisfait des résultats engrangés au cours de son leadership.
»Je pense qu’on est plus que satisfait avec les différents relations et partenariats noués au cours de ce café, mais le plus dure reste à pouvoir concrétiser ce partenariat et pouvoir impacter de manière la société du point de vue environnementale, social. » ajoute le DG de TECO2.
Il espère donc à l’issu de ce café, pouvoir être en synergie avec les différents objectifs attendus notamment en matière de commande de table banc, la formation de plus d’associations, la collecte et trie de déchets plastiques, afin de susciter davantage d’engouement à beaucoup d’autres institutions à pouvoir collaborer sur nos différents liens en terme de stratégie RSE.
»Nous avons mis en valeur notre incubé, un alumini de la maison 2iE, qui a crée une entreprise eco-responsable, qui évolue dans les activités de eco.innovation, pour les entreprises responsables. », conclu le Directeur, Dr Djim Doumbe Damba.
Le café s’est terminé par une remise d’attestation de participation aux »Fondamentaux de la RSE Norme ISO 26.000 » à l’ensemble du personnel de TECO2 par l’Agence de conseils en Stratégies Environnement, Société et gouvernance « ESG Stratégie ».
Une marche RSE s’est tenue sur 10km à pied ce samedi matin à Ouagadougou.