72h de la conférence des jeunes au LABIS : les résultats des travaux de groupes restitués.

Ils étaient au total 30 jeunes à prendre part aux 72 h de la conférence de la jeunesse, organisée par Le laboratoire d’innovation sociale (LABIS) dont la fin a été marquée par la restitution des travaux de groupe en fin de soirée du mercredi 29 décembre 2021 au siège de LABIS.

La conférence des jeunes est une initiative visant une véritable prise de rôle des jeunes (filles et garçons) dans le dispositif classique de prise de décisions (élus, collectivités, leaders communautaires, institutions étatiques) afin d’instaurer une tribune de libre participation à l’expression collective. Ils étaient au total 30 jeunes issus de plusieurs groupes cible à prendre part à cette conférence, pour travailler à construire un contenu, un déroulement et une méthode d’animation.

La soirée du mercredi 29 décembre 2021 était consacrée à la restitution des travaux de groupes sur les cinq (05) thématiques qui s’articulaient entre autres sur « Quelle est la contribution de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme », «Valorisation des capacités des personnes en situation de handicap pour une inclusion véritable».

Le LABIS veut à travers cette initiative contribuer à plus de responsabilité de la jeunesse dans ses différentes actions.

Mme KABRE Nadège

« L’objectif pour nous à travers cette conférence est d’amener les jeunes à se mettre ensemble, réfléchir sur des problématiques et des enjeux communautaires et comme finalité, c’est de pouvoir les accompagner à présenter les solutions qu’ils proposent à des autorités qui pourront peut-être les accompagner dans la mise en œuvre de ces solutions » indique Mme KABRE Nadège, coordinatrice de LABIS.

Les participants quant à eux ont apprécié cette initiative à leur endroit et se disent prêts à poursuivre les différents projets en cours.

Cette conférence des jeunes a été initié par le programme Compétences Pour Demain appuyé de l’expertise de ‘’Altercarto’’. Le Programme Compétences Pour Demain est initié par Solidarité Laïque en consortium avec Aide et Action avec l’appui de l(Agence Française de Développement (AFD).

Salomon Tiendrébéogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *