6e édition du Congrès National des Étudiants en Médecine :  »Cette 6e édition se veut dans la continuité des éditions précédentes et elle se veut particulière au regard du contexte sécuritaire », Aboubacar Sidiki Ouédraogo, Président National de l’AEM-BF.

L’Association des Etudiants en Médecine (AEM) du Burkina tient ce jeudi 31 octobre 2024 au sein de l’Université Saint Dominique de l’Afrique de l’Ouest à Kombissiri le Congrès National des Étudiants en Médecine (CNEM).

C’est sous le très Haut patronage de Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique que s’est ouvert ce jeudi 31 octobre 2024 à Kombissiri le CNEM sous le thème « Santé sexuelle et reproductive, et violences basées sur le genre au Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires : Bilans, perspectives et implication des étudiants en médecine ».

Prévu se dérouler du 31 octobre au 03 novembre 2024, le CNEM est un événement d’envergure nationale qui réunit les étudiants en médecine de tout le pays et de la sous-région dans l’optique de traiter des problèmes de santé publique d’actualité. Il sera ponctué par des conférences, des panels, des ateliers, des tables rondes, des activités communautaires, et un gala de remerciement.

 »Le CNEM est un cadre idéal pour renforcer les capacités des étudiants en sciences de la santé issues de divers horizons sur les défis sanitaires et sécuritaires et de dégager des perspectives pour l’implication active à la résolution des problèmes de santé de notre cher pays. Cette 6e édition se veut dans la continuité des éditions précédentes et elle se veut particulière au regard du contexte sécuritaire » a confié Aboubacar Sidiki Ouédraogo, Président National de l’AEM-BF.

Aboubacar Sidiki Ouédraogo

Et le Président du comité d’organisation, Landry W. Ouédraogo de préciser que ce congrès est conçu comme un espace d’échange, d’apprentissage, de réflexion, de réseautage des futures professionnelles de la santé.

Landry W. Ouédraogo, PCO

Le représentant du Ministre de la santé, Dr Sylvestre Tiendrebeogo a insisté sur le rôle crucial des étudiants en médecine.  » C’est un aspect important pour le ministère de la santé car ce sont des futurs étudiants qui sont appelés à occuper des responsabilités en matière de soins et de santé publique. Il est important que ce thème que les étudiants ont retenu puisse les permettre de réconforter leurs connaissances en médecine générale et dans la prise en charge des violences basée sur le genre et la santé sexuelle et reproductive. Au delà, c’est de sensibiliser et informer les communautés sur ce thème qui a des impacts sur les indicateurs de santé qui reste à améliorer.‘ a affirmé le représentant du ministre de la santé.

Dr Sylvestre Tiendrebeogo

Le président du comité d’organisation, Landry W Ouédraogo invite ses  »confrères » à participer activement à toutes ces activités du congrès en posant des questions et en partageant leurs idées car pour lui chaque contribution compte et peut faire la différence.

L’AEM-BF est vieille de 16 ans. Elle compte toutes les facultés de médecine du Burkina avec plus de 2000 membres. Elle œuvre dans le domaine de la santé communautaire, de l’éducation médicale, la santé sexuelle et reproductive,les facteurs de risques cardiovasculaires, l’hépatite B, et des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *