6e édition de la Médaille Thomas Sankara :  »accompagner les lauréats pour le renforcement de leur projet », Daouda Sawadogo.

Le comité d’organisation de la cérémonie de distinction  » Médaille de Thomas Sankara » ont tenu en fin de soirée de ce jeudi 18 juillet 2024 à Ouagadougou une conférence de presse pour annoncer les couleurs de la 6e édition à venir.

 

Initiative de la passerelle-Die Brücke E.V  »La médaille Thomas Sankara » est une cérémonie de récompense des meilleurs inventeurs et innovateurs burkinabè de l’année.

 »Depuis toujours, chaque fête nationale du Burkina est suivie d’une cérémonie de décorations. Pour le citoyen Lambda, les récipiendaires sont dans le meilleur des cas une élite bourgeoise qu’on récompense. Ou alors c’est un cercle d’initiés qui s’auto-congratulent. Toujours est-il que la plupart des gens ne savent pas pourquoi un tel est décoré, ni l’acte qu’il a posé pour avoir cette décoration et I’impact de cette décoration sur le quotidien des Burkinabè. Le citoyen lambda ne se sent pas trop impliqué par ces différentes cérémonies de décorations. C’est donc pour combler ce vide et rapprocher le peuple des récipiendaires, que nous avons pensé à cette Médaille Thomas SANKARA », témoigne Daouda SAWADOGO, Président du comité d’organisation (PCO).

Daouda SAWADOGO

A écouter, le PCO, cette distinction vise à récompenser les  »petites gens », qu’ils soient analphabètes, instruits, travailleurs ou chômeurs, I’essentiel est qu’ils aient posé un acte, allant dans dans la droite ligne de la philosophie du père de la révolution Burkinabè et fasse évoluer positivement la société Burkinabè.

Deux grandes categories seront primées à savoir la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation et la médaille de l’engagement patriotique.

La première vise à récompenser les innovateurs et inventeurs locaux dont les réalisations ont un impact positif sur les communautés. Les nominés de cette catégorie sont entre autres Iliass Minougou, inventeur d’un système d’appel malade, Frédéric Ouattara, initiateur de Burkina SAT, Kader Ilboudo, concepteur de drones et bien d’autres.

La médaille de l’engagement patriotique vise à récompenser tous ceux qui s’engagent pour la patrie, sans rien attendre ; que cela soit matériel ou toute autre forme

Sont nominés dans cette catégorie, les WAYIYANS de la Coordination nationale de veille citoyenne, le centre Deux heures pour nous deux heures pour KAMITA, les orphelins de Thomas SANKARA, IRON BIBI, l’association GO PAGA et bien d’autres.

Daouda Sawadogo, de préciser que les différents lauréats de cette édition vont bénéficier d’un accompagnement pour le renforcement de leurs projets.

L’innovation majeure pour cette 6 édition est la mise en place d’une turbine à gaz permettant de produire de l’électricité au profit des ménages au soir du 04 août prochain.

 

La passerelle-Die Brücke E.V est une association regroupant des burkinabè et des allemands et c’est en l’honneur de l’esprit pionnier du capitaine Thomas Sankara qu’elle est née. La première édition s’est tenue en 2015 et a connu le sacre des frères SANF0 avec leur machine de transformation de déchets plastiques en carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *