La moisson se poursuit. Le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a reconnu le mérite de 313 agents et partenaires ce jeudi 28 décembre 2023. La cérémonie de récompenses s’est tenue à Ouagadougou sur le site de l’École Nationale de Police. La cérémonie de récompenses présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Émile Zerbo a connu la présence de plusieurs autorités gouvernementales.
Les 313 personnes ont été récompensés dans plusieurs ordres. Il s’agit de 32 récipiendaires dans l’ordre de l’étalon soit 5 Commandeurs, 6 Officiers et 21 Chevaliers. Dans l’Ordre du Mérite Burkinabè, 6 récipiendaires ont été faits Officiers et 38 Chevaliers. 236 récipiendaires dans des Ordres Spécifiques soit 168 médailles d’honneur de la police nationale, 11 médailles d’honneur des collectivités locales, 24 dans l’ordre du mérite de l’administration et du travail et 34 médailles commémoratives.
Cette reconnaissance de l’État vise à célébrer le mérite de ces 313 agents et partenaires du MATDS. Pour le Président de la Cérémonie Émile Zerbo, il était temps de célébrer les récipiendaires qui ont tant oeuvré pour la nation burkinabè. « Nous avons vu aujourd’hui des gens qui, méritaient leurs décorations nous avons vu des gens engagés dans le travail quotidien, nous avons vu des gens loyaux, nous avons des gens qui réfléchissent à l’avenir de la nation, et c’est pour cette raison qu’ils ont été distingués aujourd’hui », a soutenu Émile Zerbo.
Il a également exhorté les récipiendaires à considérer ces médailles comme une invite à plus d’ardeur au travail. Selon lui, ils doivent redoubler d’efforts pour permettre au MATDS de relever ses défis et être des modèles auprès de leurs collaborateurs.
En rappel, le Burkina Faso, chaque année, décerne des titres honorifiques aux personnes physiques ou morales, civiles ou militaires, qui se font démarquées positivement par leur dévouement, ténacité et abnégation dans le service de la nation. La présente cérémonie de décoration se tient en marge de la célébration des 74 ans de la Police nationale.