Ceci est une déclaration du Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour l’Accès au Développement Endogène, en abrégé CAMARADE à l’occasion de la commémoration des 40 ans de la révolution démocratique et populaire le 4 août 2023. La déclaration a été prononcée par le coordonnateur du CAMARADE Samdpawendé Ouédraogo au cours d’une conférence publique.
Plus qu’un honneur, c’est un sacerdoce de commémorer en ce jour historique dans la vie de notre Nation, les 40 ans de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) portée par le Conseil National de la Révolution (CNR) sous le magistère du Capitaine Thomas SANKARA. Un sacerdoce parce que depuis 1983, des hommes et des femmes se sont évertués à porter l’idéal sankariste du bout des bras malgré son interruption violente le 15 octobre 1987.
Un sacerdoce parce qu’en tant qu’héritiers de la lutte victorieuse de notre peuple sur l’impérialisme international et ses valets locaux, nous avons consciencieusement choisi de nous abriter à l’ombre de la dignité, de l’intégrité, de la justice sociale, le tout sous le sceau des aspirations profondes des populations en quête d’un mieux-être.
Un sacerdoce enfin, parce que faire le choix du peuple au détriment de la bourgeoisie sous toutes ses formes est loin d’être une sinécure dans un pays où le clientélisme politique a contribué à exacerber les lignes de démarcation entre les couches sociales, générant une pauvreté ambiante pour les gouvernés et une luxure insultante pour les gouvernants et ce, sans aucun scrupule.
Vous comprendrez alors l’émotion qui est la nôtre en ce moment lorsque du haut de cette tribune, j’aperçois dans l’assistance des doyens, d’intrépides défenseurs de la cause révolutionnaire, de vaillants combattants de la liberté, dans la même posture contre l’oppresseur depuis les quatre dernières décennies pour certains, trois à deux décennies pour d’autres. Que votre sacrifice pour le peuple burkinabè ne soit jamais vain!
Camarades Militantes et Militants
Faisons un rappel historique en empruntant quelques passages du DOP prononcé le 02 octobre 1983 par le Camarade Président Thomas SANKARA: Je cite, «L’adhésion enthousiaste des larges masses populaires à la révolution d’août est la traduction concrète de l’espoir immense que le peuple voltaïque fonde sur l’avènement du CNR pour qu’enfin puisse être réalisée la satisfaction de son aspiration profonde à la démocratie, à la liberté et à l’indépendance, au progrès véritable, à la restauration de la dignité et de la grandeur de notre patrie… ». Plus loin, il ajoutera, je cite: « L’avènement du CNR le 4 août 1983, et l’instauration d’un pouvoir en Haute-Volta depuis cette date, ont ouvert une page glorieuse dans les annales de l’Histoire de notre peuple et de notre pays».
Voilà tout le fondement de l’action de notre mouvement, le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour l’Accès au Développement Endogène, en abrégé CAMARADE. Pour nous, la formation politique et idéologique est la pierre angulaire de la conscientisation permanente et constante du peuple. Thomas SANKARA ne disait-il pas que dans la conception révolutionnaire, la théorie précède l’action. Nous ne fuyons pas notre responsabilité politique comme certaines structures le déclarent la journée pour se fondre dans la nasse de certains politiciens la nuit. Nous revendiquons notre idéal sankariste en ce qu’il est jusqu’à nos jours le référent en matière de gouvernance vertueuse et porteuse d’espoir pour notre peuple.
C’est donc en toute logique que le choix de la commémoration de ces 40 ans de l’avènement de la RDP a porté sur un panel de haut niveau avec pour thème, je cite « « Comment le Burkina Faso 40 années après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution Sankariste?».
Camarades Militantes et Militants
Le contexte national porté par le retour des valeurs de la RDP à travers le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE se prête convenablement à notre thématique car comme on le dit «on n’invente pas la roue, on l’adapte».
En effet, les réflexions du présent panel devront nous permettre de puiser de l’expérience de la RDP pour alimenter la dynamique engagée par le MPSR2 à travers la restauration et la sauvegarde du territoire, la refondation de la gouvernance, la lutte contre la corruption, le tout dans l’intérêt supérieur du peuple burkinabe.
Camarades, nous pouvons encore parler aujourd’hui de la RDP parce que des hommes et des femmes ont refusé que la mémoire et les valeurs prônées par le Capitaine Thomas Sankara soient enterrées. Nous voulons ici leur rendre à tous un vivant hommage.
Permettez-moi de m’arrêter pour saluer particulièrement les combats inspirants de deux grandes figures qui sont pour nous jeune génération l’incarnation du sankarisme.
Je voudrais rendre un hommage mérité à un homme de foi et de conviction, un vaillant combattant de la liberté et de la justice, j’ai nommé le Camarade Bénéwende Stanislas SANKARA qui, malgré les coups et les compromissions ourdies par certains de ses compagnons, est resté droit dans sa vision d’un Burkina Faso digne et intègre. Nous avons été à son école et comme le dit si bien l’adage, « on ne peut pas ne pas reconnaitre l’ombre de l’arbre sous lequel on est assis».
Camarades, comment ne pas rendre hommage à l’homme courageux, intègre et patriote, qui après l’insurrection populaire qui a conduit à la chute du régime dictatorial et sanguinaire de Blaise COMPAORE, a affirmé aux yeux du monde entier son attachement à l’idéal Sankariste et au péril de sa vie a su éviter à notre nation un naufrage certain; j’ai nommé le Président SEM Yacouba Isaac ZIDA…
A leur image, nous rendons également hommage à tous ces combattants silencieux ou avérés qui veillent jour et nuit afin que l’idéal sankariste demeure et agrandisse ses bases sociales pour une victoire éternelle du peuple burkinabè contre ses oppresseurs.
Enfin, je voudrais saluer la présence parmi nous de notre invité d’honneur, le mouvement REMPART, représenté au plus haut niveau par son Coordonnateur et dont le combat aux cotés de la transition n’est plus à démonter.
Avant de clore ma déclaration, je voudrais humblement mais avec conviction, saluer l’ensemble des panelistes et le modérateur pour leur sollicitude. Vos qualités individuelles illustrent à souhait la qualité des communications que vous aurez à faire au profit des burkinabe d’ici et d’ailleurs.
Aux hommes et femmes des médias, nous vous disons merci encore pour votre accompagnement.