30e anniversaire du FAARF : la célébration est prévue du 22 au 26 juin prochain

La commémoration du 30e anniversaire du Fonds d’appui aux activités génératrices des femmes (FAARF), c’est pour le 22 au 26 juin 2021 à Ouagadougou. C’est la principale information que la Direction Générale, Dr Dorcas Tiendrebeogo a livré aux hommes de médias, ce vendredi 18 juin 2021 à son siège sis à Ouagadougou.

Pour la commémoration du trentième (30e) anniversaire du FAARF qui se tiendra du 22 au 26 juin à Ouagadougou, plusieurs activités seront au programme à savoir un cross populaire, une course cycliste féminine pour valoriser le dynamisme physique des femmes qui bénéficient des crédits du FAARF, une foire d’exposition des produits innovants des bénéficiaires, une opération de don de sang et enfin un dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein précisément à l’antenne régionale des Hauts-Bassins au profit des bénéficiaires de Bobo-Dioulasso.

« Ces activités socio-sanitaires visent à promouvoir la parfaite santé des bénéficiaires afin qu’elles puissent exercer de façon dynamique leurs activités génératrices de revenus », confie le Dr Tiendrébéogo.

Dr Dorcas Tiendrebeogo, par ailleurs Directrice générale

Il sera également question selon le Dr Dorcas Tiendrebeogo, par ailleurs Directrice générale du fond, d’une nuit des « Guimbis spéciale 30 ans », organisée pour récompenser le mérite des femmes entrepreneur, ce qui constitue pour elle une trentenaire clos en beauté.

En rappel, le FAARF a été créé en septembre 1991 sous la volonté des femmes à avoir une banque spéciale pour elles. A défaut de créer une banque, le FAARF a été mis en place. Au début, les activités ne concernaient que 3 provinces à savoir le Bazega, l’Oubritenga et le Kadiogo et en 1995, les activités ont été élargies aux 30 provinces de l’époque. Ensuite en 2018, suite à une volonté politique, il a été rattaché au Ministère de la femme, de la solidarité Nationale, de la famille et de l’action Humanitaire (dont la première responsable actuelle Marie Laurence Ilboudo, est la patronne de cette célébration), pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des femmes. De nos jours, toutes les 45 provinces du Burkina possèdent chacune une antenne FAARF.

Avec un taux de recouvrement évalué à plus de 135 milliards de FCFA depuis sa création, selon la première responsable de la maison, le FAARF a octroyé plus de 132 milliards de FCFA à plus de deux millions de femmes sur l’ensemble du territoire national.

Nöel Jean SIMPORE (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *