Le comité de la Jeunesse du Secteur Informel organise ce jour 15 septembre 2022 à Ouagadougou, la 2e édition de la journée Nationale des hommes d’affaires sous le thème : « quelle contribution de la jeunesse entreprenante pour la relance économique dans un contexte d’insécurité ». Cette édition se tient sous le patronage du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo.
La situation sécuritaire du Burkina Faso n’est pas sans conséquence sur les différentes activités des burkinabè et en particulier des jeunes entrepreneurs. L’objectif donc de cette 2e édition de la journée nationale des hommes d’affaires est selon le président du comité d’organisation, Rasmané Ilboudo, d’interpeller le gouvernement burkinabè sur la situation socio-économique des jeunes entrepreneurs, qui rencontrent selon lui d’énormes difficultés dans leur différentes activités avec la situation sécuritaire.
« Nous pensons à travers cette deuxième initiative attirer l’attention du gouvernement burkinabè sur la situation des jeunes
entrepreneurs car visiblement beaucoup sont en train de faire faillite », affirme Rasmané Ilboudo, président du comité d’organisation. Il déclare qu’aujourd’hui, les jeunes ont du mal à écouler leurs différents produits, rencontrent des difficultés d’accès au niveau des fonds étatiques et privés parce qu’ils font face à beaucoup de garanties.
Au programme de cette 2e édition, des panels de structures financières publique et privé, la douane, les impôts, la maison de l’entreprise, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Chambre de commerce et bien d’autres structures. Il y aura aussi des rencontres B to B, des formations dans plusieurs domaines porteurs et des plaidoiries pour l’accès facile aux financements des jeunes.
Idrissa Traoré était le représentant du Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Il pense que cette journée permettra de donner le ton et d’inviter la jeunesse à travers le Burkina Faso à ‘’se donner la main’’, entreprendre et contribuer au développement du Burkina Faso. « La jeunesse à travers ses actions devrait faire en sorte que notre pays, le Burkina Faso se relève, au regard de la résilience dans laquelle il est plongé. Il faut que la jeunesse se lève, se donne la main et sache qu’elle ne doit pas dormir sur ses lauriers afin de pouvoir contribuer au développement du pays » a-t-il dit.
Les différentes structures de jeunesse ont souhaité que beaucoup de mécanismes soient beaucoup plus développés pour les accompagner et le représentant du patron de rassurer. « Des efforts seront mis en place pour assouplir davantage les conditions des différents fonds et programmes pour qu’ils puissent être mieux accompagnés afin de réussir dans leurs initiatives d’auto-emploi. Et nous sommes convaincus que c’est par cette voie qu’ils pourront activement contribuer à une relance économique de notre pays » a-t-il laissé entendre.
Le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Moumouni Dialla appelle aussi les jeunes participants à la persévérance
dans leurs différentes activités malgré le contexte sécuritaire difficile. « Nous les encourageons et les appelons à la persévérance dans leurs différentes activités. C’est aussi l’occasion ‘’d’attraper les taureaux par les cornes », pour être plus résilient à tous les niveaux », révèle Moumouni Dialla. Et de conclure « Nous interpellons ici le gouvernement quant à ses responsabilités, à mettre des mécanismes en place pour permettre à la jeunesse entreprenante de pouvoir tenir le coup et de s’émanciper ».
La première édition s’est tenue le 10 juin 2021 à Ouagadougou sous le thème : « Quelle contribution des jeunes hommes d’affaires au développement économique du Burkina Faso ».