
L’association Burkinlem, en partenariat avec le Centre culturel des armées du Burkina Faso, organise du 06 au 09 novembre 2025 à la Place de la Révolution, la 2e édition du Carrefour artistique et culturel des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Placée sous le thème : « La culture au service des troupes engagées et de la cohésion sociale », cette édition entend célébrer la créativité burkinabè et renforcer les liens entre les forces armées et la population civile.

Face à la presse ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de l’événement placé sous la présidence du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de brigade Moussa Diallo.
L’objectif, selon eux est de favoriser la cohésion sociale, encourager le dialogue civilo-militaire et valoriser les talents artistiques issus des rangs des FDS et du monde civil.
Le Sergent-Chef Michel Sawadogo, conservateur de musée et coordonnateur du festival, a salué la synergie croissante entre artistes civils et militaires. « Ce carrefour traduit la volonté de nos troupes de contribuer à la paix autrement, par l’art et la culture. C’est un espace où la créativité devient un instrument de cohésion et de fierté nationale. », à t-il confié.

Yacouba Nana, humoriste est le promoteur du festival. Il a lancé un appel vibrant à la mobilisation nationale autour de ce carrefour artistique et culturel des FDS.
« Ce festival est le nôtre. Il est temps que chaque Burkinabè se reconnaisse dans les efforts de nos forces de défense et de sécurité. Ensemble, faisons de cette 2e édition une réussite populaire et un symbole d’unité. » a-t-il lancé.

Pendant quatre jours, la Place de la Révolution accueillera une programmation riche et diversifiée : expositions, parades, spectacles vivants et animations artistiques.
Les organisateurs annoncent également une contribution symbolique à l’initiative “Faso Meebo”, en signe d’engagement citoyen et patriotique pour la reconstruction nationale.
