Washington suspend certaines livraisons d’armes à Kiev, à cause de la baisse de ses stocks

Ouagadougou, 2 juillet 2025 (AIB) Les États-Unis ont annoncé mardi soir avoir suspendu la livraison de certaines armes à l’Ukraine, évoquant une baisse croissante de ses propres stocks.

« Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premiers», a déclaré à Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche, sans fournir de détails supplémentaires.

Selon les médias américains Politico et autres, cette suspension concerne notamment des missiles de défense antiaérienne et des obus, extraits jusqu’ici directement des réserves de l’armée américaine.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues, après l’échec de deux sessions de négociations à Istanbul entre Moscou et Kiev.

Le Pentagone aurait exprimé des préoccupations sur la soutenabilité de l’aide militaire dans la durée, Washington ayant déjà engagé des milliards de dollars dans le soutien à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.

Ces trois derniers mois, l’armée russe s’est emparé de vastes territoires en Ukraine tout en accentuant ses frappes contre des cibles stratégiques.

On se rappelle que le Président Donald Trump avait sommé son homologue ukrainien Vladimir Zelensky de négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre, sans quoi il allait lui couper l’aide américaine.
Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *