LâapothĂ©ose Ă©tait prĂ©vue pour ce Samedi 30 septembre 2023. AprĂšs deux mois de compĂ©tition entre 26 Ă©quipes, l’Ă©quipe FABAO Espoirs (Fans Barcelonais de Ouagadougou) a remportĂ© le trophĂ©e de la deuxiĂšme Ă©dition du « tournoi Maracana Beogo Na Yii NeerĂ© de Kalgodin » Ă la suite d’un match plein d’Ă©motions face Ă l’Ă©quipe de Topez.
Initié par El Hadj Boureima Ouédraogo et son épouse Hadja Haoua Ouédraogo/Rabo, ce sont au total 26 équipes qui ont pris part à cette compétition entérinée le 22 juillet dernier. Les joueurs de chaque équipe étant ùgés de 12 à 15 ans. Cette deuxiÚme édition de la compétition a été placée sous le haut parrainage du Directeur Général du Fonds National pour la Promotion des Sports et des Loisirs.
Lâobjectif est clair. « Permettre aux plus jeunes de dĂ©montrer leur talent de footballeur. » Et ceux-ci nâont pas ratĂ© lâoccasion. Lors de la finale de ce soir, FABAO Espoirs face Ă Topez a Ă©merveillĂ© les centaines de personnes mobilisĂ©es pour la circonstance. En effet, les jeunes joueurs ont sorti tout leur talent tantĂŽt de dribbleur, tantĂŽt de dĂ©fenseur, tantĂŽt de gardien de buts, pour ne citer quâeux. Câest peu de dire que le public a Ă©tĂ© satisfait.
Une satisfaction dont le couple promoteur nâa pas manquĂ© de savourer. « C’Ă©tait fantastique, mĂȘme le perdant n’a pas dĂ©mĂ©ritĂ©. Vraiment, les enfants ont bien joué», confesse Hadja Haoua OuĂ©draogo/Rabo, promotrice de la compĂ©tition.
MalgrĂ© une large domination de l’Ă©quipe de Topez durant les deux parties du match, ce sont les FABAO Espoirs qui se sont montrĂ©s plus rĂ©alistes face au filet. En effet, sur une action rapide intervenue dans la premiĂšre partie du match, les jaunes et bleus ont inscrit l’unique but de la rencontre hĂ©ritant ainsi du trophĂ©e du tournoi.
FABAO Espoirs vainqueur retourne avec la bagatelle de 150 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon en plus du trophĂ©e. Topez pour sa part a reçu la somme de 100 000 FCFA en plus dâun jeu de maillots et dâun ballon. En plus des finalistes, les 3e et 4e ont Ă©tĂ© Ă©galement rĂ©compensĂ©s avec chacun un jeu de maillot et un ballon et respectivement 75000 FCFA et 50000 FCFA. Les meilleurs joueur, buteur et gardien ont Ă©tĂ© Ă©galement rĂ©compensĂ©s.
Pour le parrain, Karim Souabo, Directeur GĂ©nĂ©ral du Fonds National pour la Promotion des Sports et des Loisirs, l’initiative est Ă fĂ©liciter au regard de sa qualitĂ© et de son rĂŽle dans la formation de nouveaux talents. «On ne peut pas avoir de talents sans relĂšve sportive. Vous avez comment les enfants Ă©voluent sur le terrain, ça prouve qu’il y a du travail qui est fait par les techniciens. Et on ne peut qu’encourager cela», souligne M. Souabo.
Pour El Hadj Boureima OuĂ©draogo, tout est mis en oeuvre pour que la compĂ©tition soit renouvellĂ©e chaque annĂ©e. «On va organiser, peut-ĂȘtre l’annĂ©e prochaine on va avoir 40 Ă©quipes », a-t-il confiĂ©.
Toujours dans sa vision de contribuer Ă la formation de la relĂšve, le couple a mis en place une acadĂ©mie de football dĂ©diĂ©e aux enfants de 10 Ă 14 ans. «L’acadĂ©mie est dĂ©jĂ en place, on a tous les documents nĂ©cessaires, on est affiliĂ© Ă la fĂ©dĂ©ration aussi», a-t-il rĂ©vĂ©lĂ©.
Le « tournoi Maracana Beogo Na Yii Neeré de Kalgodin » a été initié en 2022. Le FC Kalgodin vainqueur de la premiÚre édition a terminé troisiÚme lors de la présente édition.