SPORT 🇧🇫 : FABAO Espoirs s’adjuge le trophée de la deuxième édition du Maracana Beogo Na Yii Neeré de Kalgodin.

L’apothéose était prévue pour ce Samedi 30 septembre 2023. Après deux mois de compétition entre 26 équipes, l’équipe FABAO Espoirs (Fans Barcelonais de Ouagadougou) a remporté le trophée de la deuxième édition du « tournoi Maracana Beogo Na Yii Neeré de Kalgodin » à la suite d’un match plein d’émotions face à l’équipe de Topez.

 

Initié par El Hadj Boureima Ouédraogo et son épouse Hadja Haoua Ouédraogo/Rabo, ce sont au total 26 équipes qui ont pris part à cette compétition entérinée le 22 juillet dernier. Les joueurs de chaque équipe étant âgés de 12 à 15 ans. Cette deuxième édition de la compétition a été placée sous le haut parrainage du Directeur Général du Fonds National pour la Promotion des Sports et des Loisirs.

 

L’objectif est clair. « Permettre aux plus jeunes de démontrer leur talent de footballeur. » Et ceux-ci n’ont pas raté l’occasion. Lors de la finale de ce soir, FABAO Espoirs face à Topez a émerveillé les centaines de personnes mobilisées pour la circonstance. En effet, les jeunes joueurs ont sorti tout leur talent tantôt de dribbleur, tantôt de défenseur, tantôt de gardien de buts, pour ne citer qu’eux. C’est peu de dire que le public a été satisfait.

 

Une satisfaction dont le couple promoteur n’a pas manqué de savourer. « C’était fantastique, même le perdant n’a pas démérité. Vraiment, les enfants ont bien joué», confesse Hadja Haoua Ouédraogo/Rabo, promotrice de la compétition.

Hadja Haoua Ouédraogo/Rabo

Malgré une large domination de l’équipe de Topez durant les deux parties du match, ce sont les FABAO Espoirs qui se sont montrés plus réalistes face au filet. En effet, sur une action rapide intervenue dans la première partie du match, les jaunes et bleus ont inscrit l’unique but de la rencontre héritant ainsi du trophée du tournoi.

 

FABAO Espoirs vainqueur retourne avec la bagatelle de 150 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon en plus du trophée. Topez pour sa part a reçu la somme de 100 000 FCFA en plus d’un jeu de maillots et d’un ballon. En plus des finalistes, les 3e et 4e ont été également récompensés avec chacun un jeu de maillot et un ballon et respectivement 75000 FCFA et 50000 FCFA. Les meilleurs joueur, buteur et gardien ont été également récompensés.

 

Pour le parrain, Karim Souabo, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion des Sports et des Loisirs, l’initiative est à féliciter au regard de sa qualité et de son rôle dans la formation de nouveaux talents. «On ne peut pas avoir de talents sans relève sportive. Vous avez comment les enfants évoluent sur le terrain, ça prouve qu’il y a du travail qui est fait par les techniciens. Et on ne peut qu’encourager cela», souligne M. Souabo.

Karim Souabo

 

Pour El Hadj Boureima Ouédraogo, tout est mis en oeuvre pour que la compétition soit renouvellée chaque année. «On va organiser, peut-être l’année prochaine on va avoir 40 équipes », a-t-il confié.

El Hadj Boureima Ouédraogo

 

Toujours dans sa vision de contribuer à la formation de la relève, le couple a mis en place une académie de football dédiée aux enfants de 10 à 14 ans. «L’académie est déjà en place, on a tous les documents nécessaires, on est affilié à la fédération aussi», a-t-il révélé.

 

Le « tournoi Maracana Beogo Na Yii Neeré de Kalgodin » a été initié en 2022. Le FC Kalgodin vainqueur de la première édition a terminé troisième lors de la présente édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *