Le Secrétariat permanent de suivi des pèlerinages religieux était face aux hommes de médias en début de matinée de ce jeudi 1er septembre 2022 à Ouagadougou, avec pour objectif de faire le bilan de l’organisation du Hadj 2022.
——————————————————————————
Les premiers pèlerins burkinabè de l’année 2022 ont foulé la terre sainte de l’Arabie Saoudite le 21 juin dernier pour accomplir le 5e pilier de l’islam.
Ils étaient au total 3778 pèlerins, 3773 ont pu retrouvé la terre natale, le Burkina Faso à la date du 1er septembre 2022. Malheureusement, on note 3 décès et 2 malades restés en Arabie Saoudite pour des soins.
Le comité d’organisation du Hadj manifeste une grande satisfaction pour l’ensemble de l’organisation dans l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam.
« Le bilan est globalement satisfaisant. Tous les défis ayant été relevés grâce aux efforts conjugués des organisateurs et de la sollicitude du gouvernement« , confie le Secrétaire Permanent du pèlerinage, Mamadou Sawadogo, qui annonce la fixation d’une date pour la sélection du transporteur aérien, la fixation du coût du Hadj, la sensibilisation des pèlerins sur la disciplines et les pratiques interdites, la rédaction d’un manuel de procédures sur l’organisation du Hadj et bien d’autres mesures pour les prochaines éditions.
Les activités d’organisation du Hadj ont été lancé le 6 juin 2022.