DIALLO Asséta
Chargé de recherche
Institut des sciences des sociétés (INSS)
Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST)/ Burkina- Faso
assetadiallo1@hotmail.fr
Résumé
Ce travail, inspiré de KOURAOGO Yacouba et DIALLO Asséta (2020), définit le mot dictionnaire en faisant ressortir ses différentes parties et les types de dictionnaires existants, afin de mettre à la disposition des usagers des dictionnaires les voies pour leur meilleure exploitation.
- Introduction
Les dictionnaires sont des ouvrages assez spécifiques consultés par un large public (élèves, étudiants, enseignants, toute personne désireuse de connaitre le sens d’un mot). Bien que consulté par de nombreuses personnes pour satisfaire un besoin particulier aussi professionnel que communicatif, rares sont ceux qui ont une bonne connaissance cet outil. Qu’est-ce qu’un dictionnaire ? Comment consulter un dictionnaire ? Quels sont les types de dictionnaires ? A travers la réponse à ces questions, l’objectif de ce travail est de définir le dictionnaire dans toutes ses facettes afin permettre sa connaissance et son utilisation judicieuse.
- Méthodologie / Matériel et Méthodes
La méthodologie adoptée dans cette recherche est purement documentaire. Il s’agit d’une réflexion qui s’inspire de KOURAOGO Yacouba et DIALLO Asséta (2020). Il est donc question de lecture, d’analyse et de synthèse de données documentaires.
- Résultats
Les résultats sont présentés en trois points : présentation du dictionnaire, les parties constitutives d’un dictionnaire et les types de dictionnaires.
3.1. Présentation du dictionnaire
Selon le petit Larousse en couleur (1968), le dictionnaire est défini comme un « recueil des mots d’une langue rangés par ordre alphabétique et suivis de leur définition ou de leur traduction dans une autre langue. Recueil de mots relatifs à une science, à une technique ». Pour le dictionnaire du français contemporain (1964 : 379), c’est un « recueil des mots ou d’une catégorie de mots d’une langue, rangés dans un ordre en général alphabétique, avec leur sens, des indications sur les conditions de leur emploi, et parfois des développements encyclopédiques ». Pour J. DUBOIS (2001 :146), le dictionnaire est un
« Ouvrage didactique constitué par un ensemble d’articles dont l’entrée constitue un mot ; ces articles sont indépendants les uns des autres (maigre les renvois pratiqués) et rangés par ordre alphabétique ; son mode de lecture est la consultation ; la lexicographie* est la technique de confection des dictionnaires ».
Ces trois définitions nous donnent de nombreuses informations quant à la compréhension de ce qu’est le dictionnaire. C’est un recueil de mots avec leur définition, un ouvrage didactique, confectionné par des lexicographes dont le mode d’emploi est la consultation. Les mots sont rangés selon un ordre convenu, le plus souvent l’ordre alphabétique. Il existe plusieurs types de dictionnaires pouvant offrir diverses définitions du dictionnaire. Toutefois, parmi les traits définitoires des dictionnaires la présence d’une macrostructure ou ensemble de mots et d’une microstructure ou l’entrée et les rubriques d’informations y relatives.
Retenons que le dictionnaire est un ouvrage didactique contenant des mots rangés selon un ordre donné, généralement alphabétique. Les mots y sont traités respectent des normes lexicographiques. Produit par plusieurs personnes, les dictionnaires sont également des objets manufacturés généralement destinés à la vente. Pour la production d’un tel matériel, plusieurs intérêts (scientifiques et pécuniaires) souvent divergents entre en jeu. A cet effet, Y. KOURAOGO et A. DIALLO (2020 : 86) affirment :
« Le dictionnaire se trouve alors être au confluent de deux centres d’intérêts divergents : un intérêt matériel, pécuniaire et un intérêt scientifique. Ces derniers ont sans doute un impact sur sa réalisation. En dépit de cette divergence, pour répondre aux attentes des usagers, le dictionnaire doit respecter les normes scientifiques. Ce qui exige une complémentarité entre l’activité du lexicographe-praticien et celle du lexicographe-théoricien »
3.2. Parties du dictionnaire
Le dictionnaire comporte généralement trois grandes parties : le pré-texte, le texte et le post-texte.
Le pré-texte : cette partie va de la première de couverture jusqu’à la dernière page avant le texte. D’une manière générale, les éléments du pré-texte sont : la première page de couverture, la page de garde, la page de titre, la page de faux titre, la page du numéro ISBN ou d’édition, la page de remerciements, la partie dédiée aux collaborateurs, la préface, l’introduction, le protocole de rédaction du dictionnaire, les cartes, etc. Le pré-texte est généralement une partie qui n’intéresse pas les usagers des dictionnaires. Cependant, retenons que cette partie est d’une importance capitale. Elle donne toutes les informations importantes liées à la conception et à l’utilisation du dictionnaire surtout dans sa partie protocole de rédaction. Cette partie explique dans les moindres détails comment le texte du dictionnaire est structuré, comment lire les articles. Sa lecture et sa compréhension facilite la consultation du dictionnaire. Il est donc la clef fondamentale d’accès au dictionnaire pour une meilleure exploitation.
Le texte : il se caractérise par sa double structuration. La double structuration du dictionnaire est constituée de la macrostructure qui est la nomenclature du dictionnaire et de la microstructure qui est l’article de dictionnaire. Selon la nature du dictionnaire (monolingue, bilingue ou trilingue), le dictionnaire peut être monopartite, bipartite ou tripartite. Au niveau de la microstructure, l’article de dictionnaire fournit l’ensemble des informations concernant une entrée. Ces informations sont données sous forme de rubriques. Les différentes rubriques sont fonction de la visée et du public cible.
Le post-texte : il est constitué de l’ensemble des éléments situés après le texte du dictionnaire et s’étend jusqu’à la dernière de couverture. En plus de la bibliographie, de la table des matières, de la page de l’imprimerie et de la quatrième de couverture, le post-texte peut comporter certaines annexes : tableaux de conjugaison, cartes des pays, glossaires, lexiques, listes de proverbes, etc.
- Types de dictionnaire
A la suite de B. QUEMADA (1967), nous pouvons retenir une première classification des dictionnaires à savoir :
- Les dictionnaires de choses ou encyclopédiques ;
- Les dictionnaires de mots ou dictionnaires de langue. Dans les dictionnaires de langue on distingue : les monolingues, les bilingues, etc.
Une deuxième classification des dictionnaires est basée sur la quantité de la nomenclature du dictionnaire ou la spécialisation :
- Les dictionnaires extensifs qui font un répertoire le plus large possible de tous les mots de la langue ;
- Les dictionnaires sélectifs qui tiennent compte de la spécialisation et des aspects normatifs de la langue. Les dictionnaires sélectifs sont aussi appelés dictionnaires spécialisés. Ils abordent des domaines bien précis : dictionnaire de linguistique, de médecine, d’argent, d’économie ; juridique, etc. Se sont des dictionnaires terminographiques.
Il y a le dictionnaire informatique. A propos de ce dictionnaire N. C. MARTIN (2009 :325) écrit : « ces dictionnaires utilisent une série de bases de données textuelles qui sont le résultat de traiter informatiquement des corpus très volumineux, où l’on peut relever un bon nombre d’environnements du terme choisi (le TLF, par exemple) ».
- Conclusion
Le titre « connais-tu le dictionnaire ?» dont l’objectif visé est de définir le dictionnaire a donné des résultats sur trois points. Le premier point concerne la définition du mot dictionnaire. A travers ce point on se rend compte que définir le dictionnaire n’est pas assez aisé, car il n’existe pas un dictionnaire, mais des dictionnaires dont on peut dresser une typologie. Le deuxième point porte sur les parties du dictionnaire : il s’agit du pré-texte, du texte et du post-texte. Chacune des parties comportent un des éléments qui permettent de connaitre et de comprendre le dictionnaire. Enfin nous avons abordé les types de dictionnaires. Deux classifications ont été retenues. Selon la première on distingue le dictionnaire des choses et le dictionnaire des mots. La deuxième classification distingue le dictionnaire extensif et celui sélectif. Un troisième type vient englober les deux premières à savoir le dictionnaire informatique.
- Références bibliographiques
KOURAOGO Yacouba, DIALLO Asséta, (2020). « Présentation critique des dictionnaires soŋay », CAHIERS DU GReMS, numéro 5, Université Marien Ngouabi, pp. 83 à 102
MARTIN Natalia Campos, (2009). « Lexicographie et traduction (1) : les différents types de dictionnaires : classement et typologie », Entreculturas Número 1. Fecha de publicación pp 317-349
QUEMADA Bernard, (1967) Les dictionnaires du français moderne. Études sur leur histoire, leurs types et leurs méthodes, Didier, Paris.
GILLON Augé, (1964). Dictionnaire du français contemporain, Librairie Larousse, Paris, p.1224
LAROUSSE Pierre, (1968). Le nouveau petit Larousse en couleur, Paris, Larousse p.1664