Burkina-Solidarité : Le Comité Femme du SYNTSEA soutient les femmes déplacées internes de Natenga

Fidèle à sa tradition de solidarité, le Comité Femme du Syndicat National des Travailleurs de l’Énergie et Assimilés (SYNTSEA) a célébré en différé ce samedi 26 avril 2025, la Journée internationale des droits des femmes à travers un geste de haute portée sociale en faveur des femmes déplacées internes (PDI) de Natenga, commune de Loumbila.

Sous le thème : « Femme, pilier de l’unité nationale et actrice de la cohésion sociale dans un Burkina résilient », les membres du comité ont remis un important don composé d’un séchoir (déshydrateur), d’une tonne de riz, de bâches, de bouilloires, de seaux, d’habits, de chaussures, de moustiquaires, de savons, de jouets pour enfants et de nattes.

Dans son allocution, la Présidente du Comité d’organisation, Madame Bazemo/Yaméogo Poudiba Aline, a salué la résilience exemplaire des femmes déplacées. « Elles sont les visages de la résilience, du courage silencieux et de l’espoir malgré l’épreuve. À travers ce geste, nous venons rappeler que face aux difficultés, notre plus grande force reste notre capacité à nous soutenir mutuellement. Oui, la femme est au cœur de la résilience burkinabè », a-t-elle affirmé avec émotion.

Madame Bazemo/Yaméogo Poudiba Aline

Le geste a été chaleureusement accueilli par les bénéficiaires. Prenant la parole, Madame Asseta Ouédraogo, au nom des femmes déplacées, a exprimé sa reconnaissance : « Merci au SYNTSEA pour cette marque de compassion qui nous donne espoir en un lendemain meilleur. Puisse Dieu bénir votre geste et fructifier vos projets. »

Madame Asseta Ouédraogo

La cérémonie a également été marquée par une visite de courtoisie rendue au Sa Naaba de Loumbila. Le Sa Naaba, après avoir remercié la délégation pour leur démarche empreinte d’humanité, leur a prodigué ses bénédictions pour la réussite de leurs actions en faveur des plus vulnérables.

À travers ce geste symbolique, le Comité Femme du SYNTSEA réaffirme son engagement à œuvrer pour une société plus solidaire et inclusive, où chaque femme, quelles que soient les épreuves, demeure un pilier de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Benjamin ZAGRE
Aconews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *