
Du 12 au 14 mai 2025 à Ouagadougou, se tient une conférence publique sur l’environnement et la protection de la création placée sous le thème : « Changements climatiques : quels modèles de résilience et d’adaptation à ses effets sur le plan programmatique et alimentaire ? ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, aux côtés du directeur national de Compassion International, Issaka Kiemtoré, qui dit être venu encourager une équipe sérieuse et dynamique qu’est Compassion International Burkina Faso, institution promotrice de cette conférence publique sur l’environnement et la protection de la création.

Il en veut pour preuve, selon ses dires, le concept innovant créé et promu par l’ONG lors de la journĂ©e nationale de l’arbre 2024 : « un enfant, un arbre ». Au-delĂ de ce concept qu’il appelle Ă intensifier, c’était aussi l’occasion pour le ministre Roger Baro de mobiliser des ambassadeurs dans la lutte contre le pĂ©ril plastique et le reverdissement du Burkina. Il les a d’ailleurs invitĂ©s Ă s’engager derrière le ministère pour que le Burkina puisse atteindre l’objectif de zĂ©ro plastique.

Il faut par ailleurs rappeler que l’ONG mène beaucoup d’autres activités entrant dans le cadre des secteurs en lien avec le changement climatique, le climat, l’eau, les énergies renouvelables, et autres. En la matière, le directeur national de Compassion International Burkina Faso, Issaka Kiemtoré, a fait savoir que, depuis cinq ans, plusieurs projets pilotes ont été exécutés dans plusieurs localités du pays. Et ce sont environ sept milliards de FCFA et plus de 60 000 familles qui ont été bénéficiaires, a-t-il dit.

Pendant trois jours, les acteurs se pencheront sur la problématique des modèles de résilience et d’adaptation face aux changements climatiques.
Avec Lefaso.net