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Au cours dโ€™une session ordinaire du conseil municipal le 26 Novembre 2002, et prรฉsidรฉe par le maire Simon COMPAORE, il a รฉtรฉ procรฉdรฉ ร  :

– Lโ€™adoption des nouvelles armoiries de la ville de OUAGADOUGOU ;

– Lโ€™adoption des significations des รฉlรฉments constitutifs des armoiries.

Au nombre de neuf, les รฉlรฉments constitutifs des nouvelles armoiries ont chacun les significations suivantes :

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Le cheval dans les armoiries symbolise la dignitรฉ, la mobilitรฉ, lโ€™รฉvolution sociale, la libertรฉ, lโ€™indรฉpendance la noblesse, la richesse, la richesse dans la grandeur et la considรฉration. Il symbolise รฉgalement lโ€™amitiรฉ, la fidรฉlitรฉ, le devoir de partager les รฉpreuves de la vie en commun. Cโ€™est enfin sous angle historique, lโ€™รฉpopรฉe et la lรฉgende de Yennenga et de Ouรฉdraogo.

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Cโ€™est la prรฉsence dans les armoiries, de lโ€™histoire de Ouagadougou dans son expression de puissance, de lumiรจre, de rite et de vie.

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Dans les armoiries cโ€™est lโ€™eau qui coule conformรฉment a la vie, toujours dโ€™action des hommes, mais dans le calme, la paix, la concorde et la mobilitรฉ.

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Le bouclier prend en compte lโ€™histoire dans la vie de Ouagadougou. Cโ€™est aussi lโ€™engagement de la ville ร  tout mettre en ล“uvre pour garantir la sรฉcuritรฉ des citoyens et des visiteurs dans la mesure, รฉvidemment, du maximum de ses possibilitรฉs.

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Le coton, au-delร  de lโ€™aspect alimentaire, symbolise la dignitรฉ, le respect de soi-mรชme et des autres, la puretรฉ, la douceur, la lumiรจre, la qualitรฉ, la grandeur, cโ€™est tout aussi le symbole des lubrifiants et catalyseurs de la vie.

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Le fanion ou encore le drapeau de Nasbirรฉ symbolise dans les armoiries la puissance historique et lรฉgendaire de la ville, flottant en fonction de lโ€™histoire des hommes et des peuples ; cโ€™est รฉgalement lโ€™รฉpopรฉe, la lรฉgende liรฉe ร  lโ€™histoire de la ville.

Du fait quโ€™il flotte, il traduit la grandeur, la construction nationale, la vie constructive en perpรฉtuels mouvements (mobilitรฉ) de la ville. Il traduit enfin la rรฉfรฉrence et la dรฉfense des valeurs du passรฉ (valeurs ancestrales).

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Le pied de mil reprรฉsentรฉ ici par le sorgho symbolise la production alimentaire, lโ€™agriculture, garant de lโ€™autosuffisance alimentaire. Cโ€™est รฉgalement le symbole du respect de Dieu et des ancรชtres.

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La chaine (pind-pandรฉ) constitue un symbole dโ€™avertissement aux ennemis ; en arriรจre-plan, cโ€™est la rรฉfรฉrence au passรฉ et par ce passรฉ des rรฉfรฉrences ร  lโ€™abondance, ร  la prospรฉritรฉ, ร  la longรฉvitรฉ, ร  la production, ร  la qualitรฉ et ร  la noblesse. La chaine raccordรฉe par le bas exprime lโ€™unitรฉ.

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Il sโ€™agit des concepts et valeurs de dรฉfense national, dโ€™intรฉgritรฉ, dโ€™esprit de sacrifice, de mise en garde de lโ€™adversitรฉ et la lutte contre toute adversitรฉ.

 

๐‘†๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘๐‘’ : ๐ต๐‘–๐‘™๐‘Ž๐‘› ๐‘‘๐‘ข ๐ถ๐‘œ๐‘›๐‘ ๐‘’๐‘–๐‘™ ๐‘‘๐‘’ ๐‘‚๐‘ข๐‘Ž๐‘”๐‘Ž๐‘‘๐‘œ๐‘ข๐‘”๐‘œ๐‘ข ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘’๐‘ ๐‘†๐‘–๐‘š๐‘œ๐‘› ๐ถ๐‘‚๐‘€๐‘ƒ๐ด๐‘‚๐‘…๐ธ, ๐‘‘โ€™โ„Ž๐‘–๐‘’๐‘Ÿ ๐‘Žฬ€ ๐‘Ž๐‘ข๐‘—๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘‘โ€™โ„Ž๐‘ข๐‘–, ๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘‘๐‘’ฬ๐‘“๐‘–๐‘  ๐‘’๐‘ก ๐‘Ž๐‘๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘›๐‘ , ๐‘‘๐‘’๐‘  ๐‘Ÿ๐‘’๐‘๐‘’ฬ€๐‘Ÿ๐‘’๐‘  ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘‘๐‘’๐‘š๐‘Ž๐‘–๐‘›, 1995-2012, pp.34-35

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