Au cours d’une session ordinaire du conseil municipal le 26 Novembre 2002, et présidée par le maire Simon COMPAORE, il a été procédé à :
– L’adoption des nouvelles armoiries de la ville de OUAGADOUGOU ;
– L’adoption des significations des éléments constitutifs des armoiries.
Au nombre de neuf, les éléments constitutifs des nouvelles armoiries ont chacun les significations suivantes :
𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗩𝗔𝗟
Le cheval dans les armoiries symbolise la dignité, la mobilité, l’évolution sociale, la liberté, l’indépendance la noblesse, la richesse, la richesse dans la grandeur et la considération. Il symbolise également l’amitié, la fidélité, le devoir de partager les épreuves de la vie en commun. C’est enfin sous angle historique, l’épopée et la légende de Yennenga et de Ouédraogo.
𝗟𝗘 𝗦𝗢𝗟𝗘𝗜𝗟 𝗘𝗖𝗟𝗔𝗧𝗔𝗡𝗧
C’est la présence dans les armoiries, de l’histoire de Ouagadougou dans son expression de puissance, de lumière, de rite et de vie.
𝗟’𝗘𝗔𝗨 𝗘𝗡 𝗠𝗢𝗨𝗩𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧
Dans les armoiries c’est l’eau qui coule conformément a la vie, toujours d’action des hommes, mais dans le calme, la paix, la concorde et la mobilité.
𝗟𝗘 𝗕𝗢𝗨𝗖𝗟𝗜𝗘𝗥 (𝗘𝗖𝗨𝗦𝗦𝗢𝗡)
Le bouclier prend en compte l’histoire dans la vie de Ouagadougou. C’est aussi l’engagement de la ville à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des citoyens et des visiteurs dans la mesure, évidemment, du maximum de ses possibilités.
𝗟𝗘 𝗣𝗜𝗘𝗗 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗧𝗢𝗡
Le coton, au-delà de l’aspect alimentaire, symbolise la dignité, le respect de soi-même et des autres, la pureté, la douceur, la lumière, la qualité, la grandeur, c’est tout aussi le symbole des lubrifiants et catalyseurs de la vie.
𝗟𝗘 𝗙𝗔𝗡𝗜𝗢𝗡
Le fanion ou encore le drapeau de Nasbiré symbolise dans les armoiries la puissance historique et légendaire de la ville, flottant en fonction de l’histoire des hommes et des peuples ; c’est également l’épopée, la légende liée à l’histoire de la ville.
Du fait qu’il flotte, il traduit la grandeur, la construction nationale, la vie constructive en perpétuels mouvements (mobilité) de la ville. Il traduit enfin la référence et la défense des valeurs du passé (valeurs ancestrales).
𝗟𝗘 𝗣𝗜𝗘𝗗 𝗗𝗘 𝗠𝗜𝗟
Le pied de mil représenté ici par le sorgho symbolise la production alimentaire, l’agriculture, garant de l’autosuffisance alimentaire. C’est également le symbole du respect de Dieu et des ancêtres.
𝗟𝗔 𝗖𝗛𝗔𝗜𝗡𝗘
La chaine (pind-pandé) constitue un symbole d’avertissement aux ennemis ; en arrière-plan, c’est la référence au passé et par ce passé des références à l’abondance, à la prospérité, à la longévité, à la production, à la qualité et à la noblesse. La chaine raccordée par le bas exprime l’unité.
𝗟𝗔 𝗗𝗘𝗩𝗜𝗦𝗘 ‘’𝗪𝗔𝗢𝗚𝗗𝗢𝗚 𝗥𝗔𝗬𝗘𝗘𝗦 𝗕𝗘𝗢𝗢𝗚𝗢’’
Il s’agit des concepts et valeurs de défense national, d’intégrité, d’esprit de sacrifice, de mise en garde de l’adversité et la lutte contre toute adversité.
𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝐵𝑖𝑙𝑎𝑛 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑂𝑢𝑎𝑔𝑎𝑑𝑜𝑢𝑔𝑜𝑢 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑆𝑖𝑚𝑜𝑛 𝐶𝑂𝑀𝑃𝐴𝑂𝑅𝐸, 𝑑’ℎ𝑖𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖, 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑝𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛, 1995-2012, pp.34-35