La 5e promotion de l’Académie de Police de Pabré a effectué sa sortie dans la matinée de ce mardi 27 juillet 2021 dans l’enceinte de l’académie à Pabré. Ce sont au total 10 commissaires de police et 100 officiers de police qui ont eu comme parrain, Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale.
« La dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la crise sécuritaire au Burkina Faso », c’est sous ce thème que la 5e promotion de l’Académie de Police de Pabré a effectué sa sortie ce jour 27 juillet 2021 à Pabré dans l’enceinte de l’académie.
Cette promotion est composée de 10 commissaires de police, 100 officiers de police qui ont tous intégré l’académie en septembre 2019 et ce pour une formation initiale de 02 ans.
Avec un cycle de formation comptant 7 modules et durant 02 ans, les élèves alternent cours théoriques en salle et stages pratiques sur le terrain.
Pour le parrain de cette promotion, Alassane Bala Sakandé : « être policier, c’est assurer quand la peur survient ». Il s’en félicite pour le choix qui a été porté sur sa modeste personne et reste convaincu que le thème est d’une pertinence qui s’impose d’elle-même. Il trouve que le choix du thème témoigne de l’intérêt des forces armées nationales d’inspirer sa vision du modèle de policier futur dans cette donne sécuritaire. Il exhorte ses filleuls à exécuter leur mission avec fermeté et humilité. Dans leur carrière, il les incite enfin à veiller aux respects de la déontologie mais en commençant par eux même.
Le major de la promotion, le Commissaire de Police KAMBIRE Siébou, avec une mention très bien exprime sa joie et sa satisfaction pour l’aboutissement de la formation qui selon lui va leur permettre d’apporter leur touche à la lutte contre l’hydre terroriste qui bouleverse les modes de vies des burkinabè.
« C’est une joie immense qui m’anime et par moi l’ensemble des élèves de la 5e promotion pour la qualité de la formation reçue durant ces deux dernières années. Nous nous engageons à servir la nation burkinabè partout ou le devoir nous appellera. » a-t-il confié.
Pour ce qui est de la bonne gestion de la l’administration policière, qui a d’ailleurs constituée l’essence de son document de soutenance, le major de la promotion laisse comprendre que ce sujet lui a été inspiré par une expérience vécue. Il dit vouloir mener une réflexion afin de desceller tous les maux qui minent le fonctionnement de la police nationale et aussi recueillir auprès des populations leurs attentes à l’égard de la police nationale en vue d’adapter leur manière de fonctionner, leur manière de collaborer désormais avec les citoyens dans le cadre de la gestion sécuritaire du pays.
Faisant face à une situation ou le Burkina Faso est acculé de partout par des menaces sécuritaires, marquées surtout par des attaques terroristes, sans cibles fixes, le major de la promotion confie que leur défi est immense parce que selon lui il faut ramener la discipline dans les rangs, et rassurer les collaborateurs que leur mission est de protéger les populations ainsi que leurs biens et du même coup préserver l’intégrité du territoire. Pour lui, ce n’est aucunement pas le moment de baisser la garde et il promet que ses promotionnaires sont conscients de cela. Il rassure finalement que de par cette formation, ils iront comme un seul homme au front et lutter contre ces individus qui menacent vraiment la quiétude de la population.
Cette promotion a été baptisée « Promotion de l’unité » par le président du Faso, par ailleurs patron de ladite cérémonie.
En rappel, la cérémonie de fin de formation d’élèves de l’Académie de police a pour objectif de reconnaitre le mérite des élèves qui ont satisfait aux exigences de la formation, matérialisée notamment par le port des épaulettes.
www.lessentiels.net