La finale de la 3e édition du tournoi ‘’Maracana de la cohésion sociale’’ s’est jouée en fin de soirée d’hier dimanche 25 septembre 2022 au quartier Samandin de la ville de Ouagadougou sous le parrainage de Iron Biby, autour du thème : « cohésion sociale ». ‘’Nationale FC’’ fut la gagnante de cette édition. Réné Bouda est le promoteur de ce tournoi.
Cette 3e édition du tournoi ‘’Maracana de la cohésion sociale’’ a mobilisé du monde difficilement quantifiable hier dimanche 25
septembre 2022 autour d’activités diverses comme, la grande foire, le Jeu de dames, la course cycliste féminine, l’haltérophilie, le jeu de pétanque et le parrain était Iron Biby de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou et surnommé ‘’l’homme le plus fort du monde’’. Il explique son acte au regard du contexte du Burkina Faso. « J’ai accepté parrainer cette édition au regard du thème. Vous n’êtes pas sans savoir que le Burkina Faso a besoin actuellement de paix et de cohésion sociale. Une telle activité qui va dans le même sens, c’est un devoir citoyen pour moi d’accompagner», confie Iron Biby. Il a donc félicité le promoteur, Réné Bouda pour son engagement au service de la paix.
Après les 2 périodes de confrontation entre les 02 équipes (United FC et Nationale FC), c’est finalement aux séances fatidiques de tirs aux buts que Nationale FC a remporté cette 3e édition par le score de 2 buts à 0.
Elle repart donc avec la somme de 200 000 F CFA, 02 ballons, le trophée, avec 15 médailles. Jordan Ilboudo, représentant le capitaine remercie le promoteur pour l’initiative et la qualité du thème choisi. « C’est une bonne initiative de rassembler la jeunesse. Nous disons merci au promoteur pour l’occasion. Et tous rassemblés ici prions Dieu que la paix revienne au Burkina Faso à travers nos actions individuelles », a-t-il dit.
Son challenger United FC, est repartie avec la comme de 100 000 F CFA, un trophée et des médailles.
Roger BALMA est le représentant du promoteur de cette 3e édition. Il se félicite de la mobilisation autour de cette 3e édition : « Le
thème, la cohésion sociale est très important parce qu’au Burkina Faso actuellement, on a besoin de la paix et sans cohésion sociale, il n’ y a pas de paix. C’est le moment pour nous tous de s’aimer, d’avancer ensemble pour un Burkina meilleur. Toute la population était là. Nous avons eu une multitude de disciplines, et nous sommes vraiment satisfaits de la mobilisation », affirme Roger BALMA.
Il a été question de la remise de vivres (2 tonnes) aux personnes déplacées internes.
« Comme vous le savez, nous sommes confrontés à cette difficulté du terrorisme, qui engendre des personnes déplacées internes. Il faut qu’on les soutienne. Réné Bouda a choisi de cette édition pour venir en aide aux personnes nécessiteuses. Ce qui est à louer», explique Roger BALMA.
La compétition d’haltérophilie visait à rendre un hommage ‘’mérité’’ à Iron Biby et c’est ‘’l’homme’’ qui a remporté le premier prix ( le trophée et la somme de 100.000 F CFA).
« J’ai bien aimé la compétition parce qu’ils m’ont rendu hommage et je les encourage à travailler encore plus dure que cela. Je trouve que le chemin est bon, la relève, elle est présente, c’est surtout le sérieux maintenant pour avancer. J’encourage donc à redoubler d’efforts », conclu Iron Biby.