Le commissariat général des Health Awards était face aux hommes de médias en fin de soirée de ce jeudi 31 août 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer la soirée de Gala d’hommage et de reconnaissance et de promotion d’excellence chez les professionnels de la Santé, dénommée »Health Awards » qu’il organise le 06 octobre 2023.
« Santé, source et facteur de résilience et de retour à la paix au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tiendront les »Health Awards », le 06 octobre prochain à Ouagadougou sous le haut patronage du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou. C’est l’annonce faite par le commissariat général en fin de soirée de ce jeudi 31 août à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet. Les »Health Awards », première du genre au Burkina Faso, sont selon le commissariat général des récompenses décernées aux professionnels de la santé et individus qui ont contribué de manière significative à la promotion, à l’amélioration ou au maintien de la santé et du bien-être de la population au Burkina Faso.
»Dans un pays où les défis de santé sont nombreux et variés, il est essentiel de reconnaître et de soutenir ceux qui œuvrent sans
relâche pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. », a introduit d’emblée le commissaire général des »Health Awards », Kevin Zongo.
A l’entendre, l’événement des »Health Awards » est une soirée de Gala d’hommage et de reconnaissance et de promotion d’excellence chez les professionnels de la Santé, qui mettra en lumière une multitude de domaines, allant de l’accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, à la sensibilisation aux maladies préventives, en passant par les initiatives de promotion de la santé maternelle et infantile.
Les distinctions et gratifications concerneront le secteur public comme privé et seront composées de prix principaux comme le grand prix Health Awards de l’excellence 2023, le prix Health Awards catégorie Pharmacien(ne)s, médecins, sage-femmes et maïeuticiens d’Etat, Infirmier (ères) s, et la catégorie chirurgiens-dentistes. Les prix spéciaux concerneront les catégories Résilience Terrorisme, RSE, pédiatrie et planification familiale.
Ces prix vont porter sur différents domaines de la santé, tels que la recherche médicale, la santé publique, la lutte contre les maladies, la santé mentale et le bien-être général.
Cette première édition concernera les professionnels de la santé érigés en ordres professionnels et sont donc autorisés à soumettre leurs candidatures les professionnels de santé inscrits à l’ordre des infirmiers et infirmières d’Etat, à l’ordre des pharmaciens, à l’ordre des chirurgiens-dentistes, des médecins et à l’ordre des sage-femmes et maïeuticiens d’Etat.
Les critères d’éligibilité sont donc entre autres l’ancienneté minimale de 05 ans d’exercice professionnel, un casier judiciaire vierge.
« Cette cérémonie de distinction sonne comme un cri de cœur qui interpelle les professionnels de la santé à mieux accomplir leur mission en face des personnes vulnérables. Nous espérons dans cet élan construire un Burkina Faso plus résiliente », conclu Kevin Zongo.
Au cours de la soirée, une collecte de fonds sera organisée afin d’offrir des soins aux personnes déplacées internes du terrorisme qui souffrent de divers maux.