À Ouagadougou ce samedi 10 octobre 2023, des élèves et étudiants se sont mobilisés pour manifester leur soutien à la transition du MPSR 2 dirigée par le capitaine Ibrahim TRAORE. Pour ces étudiants et élèves, la transition mérite le soutien de toute la population. «En cette période de guerre la nation a besoin de ses fils et filles et surtout des élèves et étudiants unis autour des autorités de la transition afin de faire barrière aux forces du mal. Nous invitons les camarades élèves et étudiants à faire preuve de vigilance et à ne surtout pas se laisse manipuler par des personnes ou organisations à des fins inavouées», déclarent-ils.
Pour ces étudiants, l’heure n’est pas à la dispersion des énergies mais une synergie d’actions derrière les autorités et les Forces combattantes. À cet effet, les manifestants du jour ont condamné les récentes grèves qui ont occasionné des heurts entre forces de police et étudiants qu’ils considèrent comme «incivisme en milieu universitaire ». «Camarades élèves et étudiants, nos écoles et universités ne doivent pas être des lieux de promotions de l’incivisme et de la violence. Les précédents évènements à l’université Joseph Ki Zerbo à l’occasion des quels nous avons assisté à des affrontements opposant des étudiants à forces de l’ordre ne sont pas des actes qui honorent l’étudiant burkinabè», conseillent-ils.
Les manifestants ont également appelé à une prolongation de la transition pour disent-ils, permettre l’aboutissement des chantiers enclenchés. «Nous voyons que la transition veut construire des usines, si ces projets se réalisent, ce sont les élèves et étudiants qui vont en bénéficier parce qu’ils auront de l’emploi», fait comprendre Ghislain DABIRE, Président du Collectif des Élèves et Étudiants.
www.lessentiels.net