Des milliers de partisans de la guérisseuse Amsetou Nikièma communément surnommée »Adja la guérisseuse » ont manifesté en début de matinée de ce dimanche 30 juillet 2023 sur le site de la guérrisseuse situé à Rakissé, commune de Komsilga pour disent t’ils demander la clémence de l’autorité judiciaire de libérer leur »sauveuge ».
»J’ai été victime d’un accident de la circulation depuis plus de six (06) ans qui m’a paralysé et c’est grâce à Adja j’ai retrouvé mes pieds.
Ma situation s’empire parce que Adja n’est plus là.
C’est elle qui nous nourrit et c’est elle qui nous guérit également, le plus souvent gratuitement. Nous sommes donc dans le désarroi avec l’absence de Adja », s’exprimait Nabi Adja, une patiente.
Et de renchérir que depuis le début de l’histoire, le site a enregistré six (06) morts le premier jour, puis 5 morts le jour suivant et 4 morts hier.
»Ce que nous nous voulons à travers cette manifestation c’est juste de demander l’indulgence de la justice burkinabè de se pencher sur le calvaire des malades ici présent. Et de nous ramener Adja pour récupérer ce qui est toujours récupérable. Nous demandons donc à la justice et à l’ensemble du peuple burkinabè de faire pardon et de libérer notre sauveuse », sollicite Nabi Adja.
C’est le même son de cloche chez Abdoulaye Combary qui est sur les lieux depuis plus de 5 mois avec sa femme pour des soins.
»Ma femme est souffrante et j’ai dépensé beaucoup d’argent dans les cliniques à Ouaga sans résultats. Voilà pourquoi j’ai décidé depuis plus de 5 mois de recourir aux services de Adja et Dieu Merci, il y a beaucoup d’améliorations. » explique Abdoulaye Combary.
Il demande donc la clémence du peuple burkinabè de pardonner »leur guérisseuse » pour qu’elle puisse continuer son œuvre »noble ».
»Nous demandons aux chefs coutumiers, le Moogho Naba et les autres chefs, le chef de l’État et son gouvernement, la justice burkinabè, le peuple burkinabè de pardonner la dame Adja pour qu’elle vienne nous soigner. Faites pardon car elle sauve plusieurs personnes ici. Elle n’est pas liée à cette histoire. Quand il y a un problème, d’habitude c’est le premier responsable que l’on brime sinon elle n’a jamais cautionné l’acte barbare que vous avez pu voir. », conclu Abdoulaye Combary.
Selon les témoignages recueillis sur place, une dizaine de morts sont à déplorer, une situation que les parents des victimes justifient par l’absence de ‘Adja » .
L’on se rappelle que depuis le mercredi 26 juillet 2023, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des agents du service d’ordre de la guérisseuse »Adja » administraient des coups sur un individu sous prétexte qu’il veut remettre en cause »le pouvoir » de leur »maitre »
Le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouaga s’étant saisi du dossier a ordonné le jeudi 27 juillet dernier à l’interpellation des auteurs, y compris la guérisseuse.
Le site abrite plus de 5000 personnes, les malades et les accompagnants inclus.
Un nombre important de forces de l’ordre étaient toujours présents sur les lieux lorsque nous quittions.
L’essentiel (www.lessentiels.net)