Ouagadougou đŸ‡§đŸ‡« : Les Ă©lĂšves et encadreurs du lycĂ©e municipal de Yagma formĂ©s aux premiers secours d’urgence

Burkina-Russie-Coopération-Santé

Ouagadougou, 15 avr. 2024 (AIB) – L’association African Initiative a organisĂ© lundi, au profit des Ă©lĂšves et du personnel d’encadrement du lycĂ©e municipal de Yagma, un atelier de formation aux premiers gestes de secours d’urgence.

 

« Il y a des gestes simples qui peuvent contribuer Ă  sauver des vies mais tout le monde ne le sait pas. C’est vraiment une belle opportunitĂ© pour les Ă©lĂšves de savoir comment secourir leurs propres camarades », dĂ©clare Sansan Francis Hien, proviseur du lycĂ©e municipal de Yagma.

Pour lui, il est important pour les Ă©lĂšves ainsi que le personnel d’encadrement de connaĂźtre la conduite Ă  tenir face Ă  d’éventuels malaises en milieu scolaire.

 

M. Hien s’exprimait lundi Ă  Ouagadougou, Ă  la suite de l’atelier de formation aux premiers secours d’urgence initiĂ© par l’association russo-burkinabĂš African Initiative, au profit d’une cinquantaine d’acteurs du lycĂ©e municipal de Yagma.

Une formation qui se tient dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Russie et le Burkina Faso.

Docteur Dolbnya Dmitri, mĂ©decin russe, a assurĂ© la formation Ă  travers une simulation d’un Ă©lĂšve dudit Ă©tablissement victime de malaise. Les techniques de prise en charge ont Ă©tĂ© passĂ©es au peigne fin.

« À travers les diffĂ©rentes dĂ©monstrations avec les cas pratiques, les participants savent dĂ©sormais la conduite Ă  tenir avant l’arrivĂ©e des secours », relĂšve le proviseur du lycĂ©e municipal de Yagma.

Une trousse de premiers secours composée de plusieurs types de médicaments, de sparadraps, de tensiomÚtres électroniques et autres a été remise aux premiers responsables du lycée. Du matériel qui vient à point nommé, selon Sansan Francis Hien, a suggéré.

«Nous apprĂ©cions positivement que l’association nous montre comment prendre en charge nos camarades victimes de malaises. Si des cas se prĂ©sentent Ă  nous, nous pensons pouvoir appliquer ce que nous avons appris », apprĂ©cie Latifatou OuĂ©draogo, Ă©lĂšve en classe de 4Ăšme et participante.

Mlle OuĂ©draogo a Ă©galement saluĂ© le fait d’avoir reçu les rudiments nĂ©cessaires pour venir en aide Ă  une personne victime d’accident de la circulation avant l’arrivĂ©e des secours.

« Cet atelier, en plus de montrer ce qu’il faut faire face en cas de malaises, noyades, Ă©lectrocutions et autres, poursuit comme objectif de susciter une vocation de mĂ©decin auprĂšs des Ă©lĂšves », fait savoir Azenwo SoumaĂŻla Ayo, prĂ©sident de l’Association African Initiative.

L’association Russo-burkinabĂš mĂšne aussi des actions pour la propretĂ© des Ă©tablissements scolaires. DiffĂ©rentes activitĂ©s sont prĂ©vues dans les jours Ă  venir.

African Initiative organise du 22 au 27 avril une compĂ©tition de basketball. Elle verra la participation d’équipes russes et burkinabĂš. Une confĂ©rence publique sur les atouts majeurs de l’enseignement supĂ©rieur et professionnel en Russie est Ă©galement prĂ©vue le 20 avril prochain.

Depuis dĂ©cembre 2023, l’association a organisĂ© une vingtaine de formations au profit de jeunes, d’étudiants ainsi que d’élĂšves de la ville de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

AMZ-NJK/nk/ata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *